Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
21 août 2011

Affichez-moi la paix !

J'ai visité pratiquement tous les musées parisiens sauf quelques uns que j'ai zappés pour diverses raisons comme celui de la Poupée ou celui de la Magie. Le Musée National du Sport fait partie des exclus. Mais depuis qu'il est passé du Parc des Princes à BFM, je me suis souvent dit que je pouvais y faire un tour. Eh bien, c'est fait. Musée sympathique à l'ancienne avec ses vitrines d'objets hétéroclites liés au sport bien évidemment.

Présentation du Musée National du Sport par museedusport

Je dois avouer que ce sont surtout les oeuvres d'art qui ont attiré mon attention. Non pas que je sois allergique au sport bien au contraire, j'ai un lourd passé de gardien de but !! Mais bon, j'étais surtout venu voir l'expo "Sports, affichez-vous". Entrée : 4€, c'est pas très cher. Il n'y a que deux salles d'expo permanente et deux d'expo temporaire, pourtant, il y a de quoi regarder tout de même !! Et se souvenir de mille et un exploits sportifs. Quoique j'ai retenu que lors du second Tour de France en 1904, il y avait déjà de la gruge, un cycliste avait laissé gagner un autre et certains... avaient carrément pris le train !!!


Dans les escaliers deux affiches de Chéret puis à l'étage, noté les Joueurs de rugby d'André Lhote, la sculpture Au but d'A. Boucher (peut-être vue à Nogent) et surtout "les Jocondes du Musée du Sport" (dixit la vidéo), les sublimes Joueuses de tennis de Maurice Denis que je trouve assez sensuelles en robe de soirée (sourire) :

Dans l'expo sur les affiches, on trouve une salle de grands maîtres. Bécane (Vuillard), La chaîne Simpson (Lautrec), Palais de Glace (Chéret).

 

Dans les escaliers qui redescendaient au rez-de-chaussée, des affiches de films comme Les Rois du Sport ou Charlot boxeur. Des extraits hilarants du film avec Raimu et Fernandel :

En bas, on trouvait deux baby-foot, souvenir de ma jeunesse ! Et des affiches supplémentaires dans des tiroirs. Il n'y avait pas de sortie, il fallait faire demi-tour jusqu'à l'entrée. Visite agréable et nostalgique. Chacun y trouvera son compte. Des gants de Cerdan au ballon de la Coupe du Monde 1998 jusqu'au maillot de Tony Parker.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives