Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
2 novembre 2011

Matisse, Cezanne, Picasso : l'aventure de Dandylan

Parti de bonne heure ; du moins le plus tôt possible. J'étais à 14h10 aux portes du Grand Palais. En fait, pas tout à fait, il y avait une queue apparemment raisonnable. Mais un écriteau à mon niveau annonçait 1h30 d'attente. Bigre ! Surtout qu'il y avait aussi la queue pour ceux qui avaient déjà leurs billets !!
J'ai remarqué que dans la foule, il n'y avait aucun noir, aucun arabe !? Faut croire que cette expo était très occidentale ?
Ça avançait de temps à autre.
Y avait l'abruti avec sa clarinette (est-ce le même qui fait l'homme-orchestre sous la passerelle Solférino ?). Il est bien sympa sauf qu'il joue toujours la même chose quand je viens là.
Des fois, ça avançait vite ; d'autres fois, ça stagnait.
Tout ça pour voir une expo dont je ne me souviendrai plus dans six mois. Snobisme.
Je suis passé à 15h27. Mais fallait encore faire la queue au portique. On se demande à quoi ça sert car le gars pour aller plus vite laisser entrer les gens qui bippaient !? 15h34 aux caisses où il n'y avait curieusement personne. Un monde fou dans les salles comme d'habitude. Fallait aussi faire la queue pour voir quelques secondes chaque tableau.
Noté quelques titres vites oubliés.
Le chapeau épinglé de Renoir (Collection de la BNF).
Salle suivante : bon, okay ! C'est vrai que la Sieste de Bonnard est un de mes tableaux fétiches. Il était de retour de Melbourne (je l'avais vu au MAM, il y a quelques années). Cela valait-il de mettre 12€ pour le revoir ? Oui, oui, oui...
Le Nu Bleu-Souvenir de Biskra de Matisse (Barcelone) juste à coté n'était pas mal non plus.
sieste nu-bleu-1907
Salle comble à cause d'un groupe devant Apollinaire et ses amis de Marie Laurencin (MNAM). Désespérant !
Plus loin dans les méandres des salles labyrinthiques :
Buffet et table de Matisse (Zurich)
Nu assis dans la forêt idem (New york. Brooklyn Museum)
La (illisible dans mon carnet) de Manguin (Collection particulière)
Nature morte à la chocolatière de Matisse toujours (MNAM)
Académie Matisse. Noté Hans Purmann et sa Nature morte avec vases, oranges et citrons (Berlin).
Peut-on oser dire qu'il y a des Matisses moches ?...
Retourné voir la Sieste. Un pépé touriste s'était fait alpaguer par un gardien en train de photographier. Le cerbère le forçait à effacer les photos (sûrement floues vu la pénombre). Mais le petit pépé, il savait pas trop comment faire et il lui aurait fallu le mode d'emploi de son APN surtout pour éviter d'effacer toutes les autres photos...
Rez-de chaussée. Picasso. Le Cubisme. J'accroche moins.
La femme aux mains jointes de Juan Gris (Shizioka)
Homme dans une tour de Masson (Guggenheim de NY)
Et puis voilà, j'ai vu l'expo, comme on dit ensuite dans la conversation. Qu'en restera-t-il dans six mois ??
Acheté le Connaissance des Arts pour m'instruire.
Je le lirai tranquillos le soir. Me demandant si la revue n'aurait pas suffi pour parler savamment de l'exposition de la collection Stein. C'est elle dont je reprendrai les images dans six mois pour me rappeler de l'exposition fort belle au demeurant si on pouvait la visiter seul dans les salles du Grand Palais. Sur le Livre d'or, les visiteurs se plaignaient des conditions de visite, de la mauvaise organisation. Le Grand Palais victime de son succès commercial... Fric et rentabilité obligent pour être dans le hit-parade des expositions les plus visitées.

Merci à Monik pour les images. Cela m'a évité d'aller les chercher sur le Net... ;-)

Commentaires
Canal Dandylan
Archives