Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
7 décembre 2011

Le charme des petits musées de province

Le Musée d'Art, histoire et archéologie d'Evreux se trouve dans l'ancien évêché à coté de la cathèdrale. Mais je ne venais pas pour l'histoire ou l'archéologie... (sourire).

... mais pour la belle collection d'art moderne au second étage. Le musée de Cholet avait prêté quelques oeuvres pour constituer une exposition appelée Intégration géométrique 2011, consacrée à l'art abstrait confrontant l'art abstrait dit lyrique à celui dit géométrique. Une oeuvre par grand maître dans deux salles silencieuses (j'étais le seul visiteur !!! S'il en était ainsi au Grand Palais !!!). J'ai beaucoup aimé les oeuvres et apprécié oh ! combien la visite ! Faut dire qu'il y avait du lourd comme on dit. Olivier Debré et les Pins ci-dessous :

Monsieur Soulages en personne :

Kupka et ses Deux bleus :

Un intrus abstrait ??? Mais La fille aux pieds dans l'eau de Jean Hélion m'a bien plu, une rêveuse, le sein et la culotte à l'air.

Adoré le tableau d'Aurélie Nemours (Ravenne II) que la repro ne valorise pas :

Et d'autres comme Joan Mitchell, Zao Wou KI, Morellet, Viallat etc. etc. Je ne vais pas tout vous montrer quand même ! Et cerise sur le gâteau, quelques toiles du XIXème. Pas de Corot mais un Trouillebert (copieur du maître ???) !

Et surtout le magnifique Boudin (Bassin de l'Eure au Havre) :

L'expo dure jusqu'au 8 Janvier 2012. Entrée libre.

Commentaires
L
Eugène Boudin, le maître de Claude Monet...
Répondre
Canal Dandylan
Archives