Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
13 décembre 2011

Trop de couleurs tue l'impressionnisme

Attention ! Aujourd'hui, message ronchon. Le Musée d'Orsay, c'était ma seconde maison ; je n'exagèrerai pas en disant que j'y suis bien allé une centaine de fois ! Je suis donc passé voir "le nouvel Orsay". Que dire ? Le nouvel Orsay, c'est comme Carrefour Planet, on change la déco mais pas les produits. Exponaute s'extasie devant le new décor sauf que l'on finit par ne voir que les murs ! Vous allez dire que je suis rétif aux changements. Certes... Bon alors, ils ont relooké le 5ème étage et foutu un boxon pas possible dans les oeuvres ; on ne sait plus comment c'est classé. Sûrement pas par artiste, ce serait trop simple. Par thème alors ? Mais un thème bien abscons. Intérieur et extérieur. Ou bien peut-être Portraits et paysages. A moins que ce ne soit Hasard et nécessité. Les artistes sont mélangés et il n'apparait au premier abord aucun lien logique. Par année, ai-je pensé plus tard mais je ne le crois pas.
Ma petite salle fétiche de la Collection Kaganovitch déjà bien cachée a disparu. Et la collection encore plus dissimulée au second niveau près des fenêtres !? La collection Personnaz a été mélangée aux autres oeuvres. Et les salles Rousseau et pointillistes ont été supprimées pour un grand espace de toiles nulles. Oublié la sublime perspective vers Luxe, calme et volupté au fond du couloir. La toile de Matisse se retrouve comme les autres dans une salle quelque part dans le musée.
J'ai crié au scandale quand j'ai découvert que les cathèdrales de Monet étaient incomplètes (deux toiles seulement sur les cinq !?).
Nous n'insisterons même pas sur "l'absurde interdiction de photographier" complétement illégale (les toiles sont du domaine public).
Mais il y a toujours autant de monde. Et tous ces visiteurs ont bien raison de venir voir ces  oeuvres merveilleuses !

Commentaires
Canal Dandylan
Archives