Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
21 février 2012

L'art contemporain de faire tapisserie

En parallèle à l'exposition de la Manufacture des Gobelins à Paris, la Galerie Nationale de la Tapisserie de Beauvais présente un autre volet de Décors & Installations. C'est bien fait, très agréable à visiter et certaines oeuvres valent largement le déplacement !!
Décor & installations est une exposition d’art contemporain. Elle rassemble des artistes de la scène française, dont le parcours international s’appuie sur une expérience originale de la création artistique. Ils sont les auteurs de cartons, qui sont à l’origine de tapisseries, tapis et dentelles, réalisés dans une facture savante et raffinée par les lissiers des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie ou dans les ateliers de dentelle du Puy-en-Velay et d’Alençon. La participation des artistes a permis de détourner la mission d’ameublement décoratif du Mobilier national vers l’installation et vers le champ élargi de l’art contemporain. Décor & installations cherche à explorer, en resituant les créations des manufactures dans un contexte plus général, la relation entre, d’une part les métiers d’art et la création et, d’autre part, le décoratif et l’art contemporain. Le commissariat est assuré par Françoise Ducros, inspectrice de la création artistique. Il s’agit d’une seule et même exposition, qui se développe sur deux scènes : à la Galerie des Gobelins à Paris et à la Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais. La scénographie a été confiée au designer Frédéric Ruyant.
Dossier de presse

Neo Geo. Claude Closky.


Sainte6sébastienne. Louise Bourgeois.


Sans titre. Gérard Garouste.


Vendredi. Patrick Tosani.


Eté. Champion Métadier.


Soleil noir. Claude Lévêque.

Dans une atmospère musicale lancinante et un éblouissement visuel, j'ai été fasciné par Camera locus V de Julien Gardair que j'ai eu du mal à quitter  !
L’installation, une projection lumineuse et sonore environnementale, est une improvisation conçue in situ, de manière à évoquer le tapis de l’artiste en cours de tissage.
Dossier de presse


galnattapisserie par dandylan

Entrée libre. Jusqu'au 15 Avril 2012.

Commentaires
M
;-)
Répondre
D
Je suis un peu comme toi mais si je trouve le temps, j'irai quand même y jeter un oeil et je t'en reparlerai.
Répondre
M
Tu parles de l'expo de Beauvais, as-tu vu celle des Gobelins? J'hésite à y aller. Connaissant bien l'expo permanente, je me demande si les installations valent la visite.
Répondre
Canal Dandylan
Archives