Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
6 juin 2012

Picasso, Braque mais pas que

Le Musée de la Poste présente actuellement une exposition très intéressante. Quand on dit cubisme, on pense inévitablement à Braque ou Picasso mais il n'y pas qu'eux. "Gleizes - Metzinger, du Cubisme et après" valorise ces deux peintres qui vécurent dans l'ombre des deux géants. Ce sont des suiveurs plutôt que des novateurs, il n'en demeure pas moins que leurs oeuvres sont attachantes et ça m'a bien plu. J'ai noté que j'avais plutôt noté les tableaux de Metzinger que ceux de Gleizes peut-être un peu plus sombre. L'expo se décline en trois parties. Et l'on est surpris de commencer par des toiles résolument pointillistes ! Un magnifique Paysage bleu de Metzinger que je n'ai malheureusement pas retrouvé sur le Net ouvre le bal suivi du Port du Croisic :

Port du Crosic. Metzinger.

Zyeuté deux minutes un film sur Picasso quelque peu décalé par rapport à l'exposition proprement dite.
La seconde partie concernait "le groupe de Puteaux et la Section d'Or". Quelques dessins de Kupka, Herbin, Survage (L'oiseau bleu), Villon (Le goûter) etc.
Dans une petite salle des films en noir et blanc dont le très amusant Rigadin peintre cubiste : 

A coté du Ballet Méchanic (sic) de Fernand Léger. 

Puis apprécié la belle Maternité de Metzinger. Perspective (pont) de Gleizes du Musée Thyssen de Madrid. Un grand tableau de Gleizes aussi du MNAM appelé Peinture à sept éléments rythmés.  
 
Maternité de Metzinger                                                 Peinture à sept éléments rythmés. Gleizes.

A sa gauche deux nus de Gleizes puis plus loin, Trois thèmes de la Fondation Albert Gleizes à Paris (je ne sais même pas où elle se trouve !?). Très attiré par la Femme en bleu de Metzinger et sa belle Tricoteuse (du MNAM aussi). Remarqué que les toiles les plus intéressantes venaient de Beaubourg ou du Musée d'Art Moderne où l'on ne les remarque pas ! Bonne occasion de découvrir ces tableaux !! 
 
Femme en bleu de Metzinger.                                        La Tricoteuse.

L'exposition se terminait. Noté une Composition de Gleizes (du MNAM toujours) puis la Robe Verte de Metzinger avec son chat noir et blanc et la lettre sur la table. lettre que l'on retrouvait dans mon tableau préféré du jour Femme nue à la lettre de Metzinger (Private Art Collection de Munich) qui cloturait magistralement l'exposition.
   
La Robe Verte de Metzinger                                 Femme nue à la lettre

Un bon plan donc que cette exposition pour une connaissance plus approfondie de l'histoire du Cubisme.
Entrée : 6€50 (on peut visiter le Musée aussi). 5€ avec la Carte FNAC !? (sourire).
Jusqu'au 22 Septembre 2012.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives