Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
24 juin 2012

Joana Vasconcelos, une portugaise de Paris à Versailles

Trop de touristes ne tue malheureusement pas le touriste... (rire jaune). Arrivé de bonne heure au Château vers 10h30, samedi évitant le rush qui a suivi presque aussitôt après. Pas fait la queue aux caisses en utilisant les caisses automatiques sous-employées. Une longue file d'attente anarchique à travers la cour devenue parking pour entrer plutôt rapidement dans les grands appartements. J'avais une tendre ironie pour les touristes se photographiant devant la fausse grille dorée...
A l'intérieur, c'était catastrophique. Parfois pire que dans le métro aux heures de pointe. Et Joana Vasconcelos dans tout ça ? Elle tricotait bien son jeu. Mais c'était bien difficile de pouvoir savourer ses oeuvres genre Annette Messager en plus sage sans être bousculé.
Mary Poppins nous accueillait à bras ouverts :

Suivait le Coeur indépendant Noir qui tournoyait au plafond du salon de la Guerre.

Dans la Galerie des Glaces, une énième Marylin bien chaussée :

Comme mon billet au prix exhorbitant pour quelqu'un qui ne venait voir que l'exposition ne donnait pas droit à l'entrée du jardin, j'ai cliqué les deux Blue Champagne du parterre d'eau à travers les vitres. Bien aimé ces tours bleues.

Le Coeur Indépendant Rouge dans le Salon de la Paix faisait pendant au Noir.

Dans le parterre du Midi, le Pouillon de Vin (ci-dessous) et le Pouillon de Thé.

Impossible de photographier correctement la Perruque dans la Chambre de la Reine très encombrée (la chambre pas la reine). Idem pour le Dauphin et la Dauphine (ci-dessous) dans l'antichambre du Grand Couvert.

Beaucoup apprécié le regard des deux Gardes de la salle des... Gardes de la Reine justement.

Le meilleur était toutefois dans la Galerie des Batailles, avec d'abord la Royal Valkyrie (ci-dessous) puis la Golden Walkyrie que je n'ai pas réussi à appréhender photographiquement malgré ses teintes dorées fort attirantes.

Ma sculpture préférée reste quand même la monumentale Valkyrie Trousseau (qui plairait aux amatrices de embés !)

Et l'adorable Lilicoptère.

On sortait par l'Escalier de la Reine où un beau "Vitrail" cloturait les 15 oeuvres de l'amusante portugaise parisienne.

Je m'étonne d'avoir réussi à photographier les sculptures sans touristes !!!
Jusqu'au 30 Septembre. 15€ l'entrée.

L'article du Monde et celui de LR.

 

Commentaires
S
J'y vais jeudi ! Vrai que arriver à faire ces cadrage sans visiteurs, c'est rare !
Répondre
Canal Dandylan
Archives