Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
17 juillet 2012

Babel ouais !!

EXPOS, ma bible culturelle avait mis *** à l'exposition Babel au Palais des Beaux-Arts de Lille. Je me suis dit qu'ils exagéraient même si leur jugement est plutôt sûr. Et qu'ils concluaient par : ...les oeuvres font écho à notre monde d'aujourd'hui, comme une critique des volontés de puissance. Certes ! Sauf que lorsque je suis arrivé aux marches du Palais, zut ! Y avait la queue. Etait-ce aussi bien que ça ou le lillois s'ennuyait-il par ce jour pluvieux ? Bon, je paye les 8€ pour l'expo et les "CP" (collections permanentes). Et que je descends au -2. UNE seule salle d'exposition, ça fait léger, me dis-je en entrant après que le jeune gars à l'entrée m'ait donné la doc in english !? Oui mais, quelle densité !!! Ben oui, ça valait bien les *** ! Je suis allé échanger ma doc en anglais contre une doc en français passque, même si ça causait de la Tour mythique de Babel, je préfère lire dans ma langue maternelle. 40 artistes contemporains revisitaient ledit mythe. Dans tous les supports, de la planche de BD au film d'animation en passant par la photo ou la sculpture. On y trouvait même ce brave Jef Aérosol décidément omniprésent. Premier choc visuel, la Tour (Tour de Babel) de Jakob Gautel faite de 15 000 livres !

Des choses plus ou moins classiques :

Babel. Wolfe Von Lenkiewicz.

Les superbes photos de Jean-François Rauzier(ci-dessous : Versailles).


Une effrayante sculpture, un amas de corps signé de Jake and Dinos Chapman : No woman No cry :

Un film d'animation de Samuel Rousseau :

L'EXTRAORDINAIRE photo de Montjuic par Jean-François Rauzier (entre autres) :

Les planches BD de La Tour de François Schuiten.


Artificial Wonderland. Yang Yongliang.

L'étrange procession du New Tork Project de Janine Von Thüngen :

L'impressionnnante Tour (métallique) de Wim Delvoye :

Et bien d'autres choses encore notamment les superbes photos animées de Yang Yongliang encore lui (que je n'ai pas réussi à bien filmer). Un patchwork mystique et contemporain qui prenait aux tripes à chaque pas devant chacune des oeuvres bien mises en scène. Si vous passez par là, n'hésitez surtout pas !

Babel, un appel à la vigilance
Le mythe de Babel donne du sens à l'avenir. Il évalue notre présent à l'aune de sa symbolique ancestrale qui a valeur de rempart contre la déraison. Pour cette raison, il représente plus qu'une tour et plus qu'une ville, plus que les thèmes de la confusion des langues et de la dispersion des peuples. Pour les artistes contemporains, Babel est l'unique parabole, éthique à défaut de ne plus être théologique, dont la souplesse d'interprétation peut aider à la conception des mondes de demain.
Elle accompagne notre vision du futur d'un fond de vraisemblance conceptuelle et spirituelle. Ainsi, en regard de la "situation internationale", la légende babélienne ne représente plus seulement un site et l'orgueil d'un peuple en particulier. La lecture du mythe de Babel ne se conçoit plus comme une réponse aux égarements de l'humanité mais comme un appel à la vigilance.
Dossier de presse.

Jusqu'au 14 Janvier 2013.

 Articles connexes : Musée Oh Main Tenant Lunettes Rouges

Commentaires
D
Merci . J'ai corrigé cette erreur.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> je vous informe que la photographie de Versailles n'est pas de Stéphane Couturier mais de Jean-François Rauzier. <br /> <br /> Bien à vous.
Répondre
Canal Dandylan
Archives