Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
2 octobre 2012

Les aventures tokioïtes d'un blog critic d'art tok-toké

Aller au Palais de Tokyo est toujours une aventure. Ce ne sont pas du tout les expos qui importent. Peut-être même sont-elles toutes inutiles ? On ne retient jamais le nom des artistes (pourtant des fois talentueux).
On sait tous aussi que c'est une "fausse friche". Que c'est un EuroDisney culturel sans égal. Mais on y retourne toujours.
En plus, sur Pariscope ils annonçaient Bertille Bak et Roman Ondak sur l'Esplanade du Palais de Tokyo et je dois être très myope (effectivement) car je n'ai rien vu.
Tant pis ! Je suis entré au Palais et aussitôt me suis dit que c'était quoi encore cette nullité. Sauf que je clique toutes les nullités qui me tombent sous la main. J'ose même pas décrire ce que l'on découvre au sous-sol (niveau 2 peut-être). Un capharhaüm d'oeuvres délirantes et ludiques pour amuser la galerie avec une mezzanine pour observer les visiteurs et vous-même plus tard quand vous serez plongé dans ce parc d'attraction culturel. Et dans les bas-fonds des bas-fonds, on entend une vidéo de Jouissance (signée Kolkoz) où des êtres crient de plaisir. Alors que personne ne pénètre dans la Grotte Stellaire d'un dénommé Salaud (sic) car la salle est dans un recoin obscur et peu évident à trouver.
La réalité du Palais labyrinthique où l'on n'est jamais sûr d'avoir tout vu (mais c'est impossible en fait d'avoir tout vu), c'est que c'est un espace d'apprentissage à la création. Le lieu entier pousse à créer et ceux qui ne créent pas en visitant le Palais de Tokyo sont des analphabètes de l'imaginaire. Photos, images, dessins, textes, vidéos, son etc. si vous ne sortez pas sans avoir fait quelque chose, c'est que vraiment vous n'êtes pas un Tok-toké. Ah ben ouais, tiens, une des expos s'appellent justement Imaginez l'imaginaire. CQFD.
Et puis, j'ai pas vu Bertille mais j'ai vu Chloé. Une expo de mode annoncée nulle part ! A vous de chercher, à vous de trouver. Yves Klein proposait des expos vides, le Palais de Tokyo propose des expos qui débordent de partout.

Sans titre. Richard Baquié.


Stoned text. Pierre Vadi.


L'action enchainée sans bras. Aristide Maillol.


Mannequin lover. John Miller.

Je dois avouer que n'ayant pas pris le dépliant du Palais, je ne sais pas qui a créé le gigantesque délire au sous-sol ! Est-ce si important de mettre des noms sur les choses ?


Cinq tableaux-feu. Bernard Aubertin.


La Grotte stellaire. Julien Salaud.

Entrée 8€ mais si vous vous débrouillez, vous devez pouvoir voir plein de choses sans payer. Les expos durent ce que les roses durent l'espace d'un mois ou deux.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives