Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
3 octobre 2012

Les aventures bismarckiennes d'un blog critic d'art pastellisé

Dimanche après la Palais de Tokyo, je suis allé voir si la Fondation Bismarck toute proche était ouverte le dimanche passque ce n'était pas le cas, fût un temps. Mais si, désormais elle est ouverte du mercredi au dimanche. Et que avant, c'était gratuit et comme j'étais persuadé que l'entrée était libre, eh bien, je suis rentré comme ça dans les salles sans que l'on m'interpelle sauf qu'à la sortie, je me suis rendu compte qu'il y avait un "droit d'admission' de 7€. Oups ! Désolé d'avoir resquillé ! :-))
C'est vrai que je n'aurais peut-être pas donné 7€ pour les trois petites salles d'expo (la quatrième a été transformée en salon de thé donnant sur une terrasse et une pelouse).  Certes, les dessins et gravures de la collection Ambroise Vollard formaient une collection rare qui pouvait fortement intéresser l'historien d'art mais moins, l'amateur occasionnnel. Même si les oeuvres de la peintresse américaine sont toujours adorables.
 

Pourtant, dans la troisième salle, la série de "contre-épreuves de pastel" m'a attiré l'oeil et l'esprit. Le principe est d'humecter du papier japonais et de créer à travers une presse une copie inversée de l'original, copie plus vaporeuse et surprenante.

Entrée 7€. Jusqu'au 20 janvier 2013.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives