Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
31 octobre 2012

Dans l'Hyber-espace

L'univers de Fabrice Hyber est imphotographiable tellement il est foisonnant, fou et délirant. L'installation ou plutôt le bric-à-brac monstrueux du MacVal n'est en fait qu'une ludothèque géante comme en organisent les ludothèques municipales. Il y a des Kaplas, des balançoires, des roues qui tournent, des déguisements, des pénétrables, des casques à girouettes éoliennes (je ne vous montre pas le film tellement je me trouve ridicule avec...), des masques, une panoplie d'ange, un mur entier de vidéos sans intérêt très impressionnant, des ventilos qui vous décoiffent et peut-être un raton-laveur (il y a bien un coq empaillé... et une vraie poule à l'extérieur). On sourit, on joue, on touche mais est-ce de l'art ??? Le summum de ce que j'appelle l'Eurodisney culturel, l'apothéose de la société du spectacle, la folie du monde moderne. Il n'y a rien à voir, rien à contempler, notre regard s'égare, nos mains palpent sans comprendre, nous errons là comme dans un supermarché. Y aura-t-il des soldes artistiques ?

MacVal. 5€. Jusqu'au 20 Janvier 2013.

Mais au fait, j'avais déjà vu ce bargeot. C'était au Palais de Tokyo, l'aut'fois ! La même dinguerie, un vaste espace à deux niveaux rempli de choses, de machins, de trucs. Les enfants y étaient rois, les adultes décontenancés. Je n'avais pas trouvé le nom de l'artiste. Maintenant, je sais ! Attention à la plongée dans l'Hyber-espace, vous n'en sortirez pas indemne...

Palais de Tokyo. 8 €. Jusqu'au 7 Janvier 2013.

Article connexe : Main tenant

Commentaires
Canal Dandylan
Archives