Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
10 décembre 2012

Visite surréaliste

J'avais imaginé une visite de l'exposition Dali après une longue file d'attente sous un froid glacial et dans des salles bondées. Mais passer de suite et faire la visite dans des salles presque vides m'aurait paru surréaliste... Le site du MNAM conseillait toutefois la matinale du dimanche et les nocturnes. Pourtant comme le dit l'adage bien connu : Dali appartient à ceux qui se lèvent (très) tôt le dimanche (et qui ont une carte d'adhérent ou un billet). Arrivé un chouille en retard sur mon timing, j'étais dans la place à 9h40 ! Et dans des conditions de visite incroyables pour une expo dont on vante négativement les queues interminables et la foule. Bon, avouons que Dali, c'est pas trop ma tasse de thé et qu'il n'a rien inventé en peinture mais l'univers daliesque est toujours une aventure !
Des panonceaux annonçaient l'interdiction de photographier sous les tableaux, c'est donc que l'on pouvait cliquer les autres. Confirmé par une gardienne... sauf que la moitié si ce n'est le trois-quarts des oeuvres étaient interdites de clic (les gardiens ne faisaient pourtant pas la chasse, juste l'avis de l'ADAGP à la fin de l'expo pour rappeler à l'ordre). Très sage, je n'ai cliqué que ce que j'avais le droit (juste le cartel des oeuvres interdites pour ne pas avoir à prendre des notes).
Quel plaisir que ces salles vides où il était possible de stationner, reculer, admirer, revenir sur le tableau. Pourtant arrivé à la fin de la visite, j'ai comme d'habitude fait demi-tour pour faire une seconde visite plus ciblée. Ventregigouille ! La foule débarquait comme une armée de fourmis sur le front de la vierge daliesque ! Un flux incontrôlable qui envahissait les salles. Et là, la visite n'avait VRAIMENT plus aucun sens. Filé au plus vite avant d'être submergé...

Je ne vais pas tout vous montrer, on y passerait la journée. Juste des choses ici et là comme "Un couple aux têtes pleines de nuages" (à gauche) qui vaut bien mieux que la repro du site trop clean !?

D'ailleurs, une oeuvre ne prend son sens que dans son contexte ce qui n'est malheureusement pas le cas dans les catalogues.
 

Plein, plein d'oeuvres masturbo-parano-déliro-dingo.


Paysage avec jeune fille sautant à la corde.

Il y avait des images stéréoscopiques (pas très efficaces pour mes yeux)

Des vidéos de peppermint fou et de chocolat Lanvin.

Mae West

Dans laquelle on pouvait s'auto-portraiturer...

Des livres...

Et des photos de Dali (de Philippe Halsman).
 

Entrée 13€. Jusqu'au 25 Mars 2013.

Articles connexes : Rough dreams Lunettes Rouges
L'excellent dossier pédagogique du MNAM.

Commentaires
M
La fin de ton commentaire m'a fait sourire. Remonter le courant pour revoir les oeuvres, c'est aussi une spécialité de mon Dany et nous nous trouvons souvent dans la situation que tu décris..!<br /> <br /> A ce propos, bonne fête ! ;-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives