Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
26 février 2013

Hors champ de bataille et camp de déconcentration

Attention, ceci n'est pas une critique d'art (rires), c'est une critique de la visite d'exposition en général, vous pourrez en trouver partout des critiques sur le Net avec notamment des salles vides sur le site de La Provence ou sur Evous. Chagall, c'est bien, c'est biblique, c'est la bé-attitude. Y a des ânes verts et des chevaux rouges. Vous apprendrez que l'exposition au Luxembourg (le musée, pas le pays) est une espèce de récit de vie du peintre cosmopolite à travers les lieux et les âges qu'il a habités de son génie juif et génial. Mais alors de quoi-t-est-ce je vas vous causer. Ah ! Que voilà, que j'arrive et qu'il ya une queue devant le four cr... euh ! le musée et que moi, j'ai ma Carte Sésame +++ et que je leur passe tous devant sur la file de droite pour tomber sur un gardien d'origine maghrébine qui m'dit comm'ça (je cite) : "T'as pas d'sac, t'as rien, allez-y". Eh Jeannot, on n'a pas gardé les cochons ensemble, c'est pas passque j'ai mon bonnet et que j'ai l''air ridicule que je suis un clampin.

Et que je tombe à peu près sur ça :

Et qu'en me penchant à gauche, je vois ça et qu'en me penchant à droite, je vois ci :
 

Et que je finis par voir celaci :

Sur le catalogue que j'achéterai plus tard à 10€ moins 50 centimes de réduc car j'ai la carte Sésame +++ (toujours ça de gagné), on voit plutôt un truc comme ceci.
 

Je continue d'admirer les toiles de Chagall. mais bon 1) j'ai déjà été ébloui une fois lors de ma visite de la cathèdrale de Metz par les vitraux du grand peintre 2) j'avais vu récemment une excellente expo de Chagall au Musée d'Art Juif, il y a quelques temps et celle du Luxo si bien soit-elle (et honnêtement la foule en moins, elle est bien) ne me passionne pas outre mesure :

Mais, mais, direz-vous, tu as pris des photos ? Ben ouais, on avait le droit ! Sauf les tableaux qu'on n'avait pas droit. Qui était interdit par un signe "Interdit de cliquer sinon jte fous une claque dans la gueule". Et les gardiens, i rigolaient pas. Pourtant sur le site, ah ! qu'il est dit de ne pas photographier ni de filmer sans autorisation !!??

A la fin de l'expo, on pouvait acheter un kit d'assiettes pour manger dans sa cuisine ou en pique-nique.

Moi jles ai trouvées superjolies même si elles ne faisaient pas partie de l'expo.

Yavait aussi un "pongé" à 270 € que j'aurais bien pris pour aller à la piscine (de Roubaix ?).

Bon, revenons un instant sur les droits photographiques. Une black gardienne surveillait texeuprés la supermagnifique Madone au traineau du Stedelijk Museum d'Amsterdam qu'on avait pas la permission de cliquer même simplement le cartel. La black gardienne, elle était mignonne mais elle était un peu conne passque avec le grand angle de mon petit Lumix, on pouvait quand même le shooter. Et en plus qu'il était reproduit dans le catalogue à 10€ que j'ai payé 9€50, ai-je déjà dit. Et qu'il suffisait de le scanner tout bêtement et que même yavait pas besoin de le scanner car on le trouve sur le Net dans le catalogue Drouot !
 

A ce moment du récit, la plupart des visiteurs doivent se dire que je ferais bien d'arrêter de boire du Médoc et de fumer la moquette. A moins que je n'eusse abusé des psychotropes et des champignons hallucinogènes de la Maison Rouge :

J'ai vu qu'il y avait pas mal de (belles) toiles du MNAM. Chagall aimait beaucoup sa femme Bella et ça se sent, ça se voit, ça s'entend dans ses tableaux béatitudiens plein de bonheur éperdu et il a dû souffrir le martyr lorsqu'elle est morte.

Et que je vous mets pas toutes les reproductions sinon vous iriez même pas voir ça et que de toute façon, c'est très bien illustré sur le site du Musée du Luxembourg. J'ajoute toutefois cette très jolie aquarelle du port d'Antibes qui m'a bien plu.

Sous le palmier (Cap d'Antibes). Gouache et aquarelle sur papier japon. Collection privée.

Entrée : Ah ! Ben, jsais pas trop car j'ai pas payé mais ça doit être aux alentours de 11€ et si vous amenez votre tribu, ah ! que c'est 30€ (4 personnes dont 2 jeunes). Je remarque que les gens au RSA ont la gratuité, un plus du musée qui n'a pas été aussi généreux. Merci pour eux !
Et maintenant, si vous allez pas voir Chagall après ce billet, c'est que vous êtes coincé.

Chagall,ça régale (pub).

Les images du bonheur qu’il véhicule dans son oeuvre semblent servir d’exorcisme à celles de la guerre. Exponaute.


"Entre guerre et paix", l'exposition Chagall au... par lemondefr

Article connexe : Voir ou revoir.

Commentaires
M
Et ben votre site va me coûter bonbon !! j'hésitais aussi pour Chagall ..je n'aime pas la foule et il ne m'attire pas trop, mais suite à cet article je vais y aller . j'ai pas de pass mais j'ai la carte "maison des artistes" ... petite réduc seulement au musée du Luxembourg... vous verrez (si vous y venez) ce que j'en pense sur mon blog. encore bravo pour vos reportages. Amicalement
Répondre
M
Après l'expo de 2011, difficile de faire mieux. Et vu le monde, je crois que je vais m'abstenir. Merci pour le reportage! ;-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives