Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
11 mars 2013

Si tu ne vas pas au musée Marie Laurencin, le musée Marie Laurencin viendra à toi

En effet, le Musée Marie Laurencin a pris ses quartiers non pas au Palais de Tokyo mais au Musée Marmottan. Je devine à votre oeil circonspect que comme moi, vous ignoriez complétement qu'il y avait un musée Marie Laurencin à Tokyo... à Nagano-Ken exactement.
Ah ! Que voilà, je débarque à Marmottan et file au sous-sol après avoir admiré la Femme à la Guitare accrochée à la fenêtre avant les escaliers en lisant sur le cartel Musée Marie Laurencin Tokyo. Ce n'était pas le seul !


J'ai compté environ 90 oeuvres lors de l'exposition dont, tenez-vous bien, plus de 70 du musée nippon. Mais qu'allait faire Marie dans cette galère japonaise ? Il faut savoir que la mi-gouine mi-croqueuse très connue à l'époque est quelque peu tombée entre les mailles de l'histoire de l'art avant d'être redécouverte sur le marché dans les années 70 où un dénommé Takano est tombé raide dingue devant un portrait de la biche bi, très geisha faut dire, pour offrir à sa femme et que ce brave nippon a continué à se faire une belle collect' de la peintresse franchouillarde d'où ce manque crucial dans nos musées de la sulfureuse muse d'Apollinaire et de bien d'autres. Certes, il y a bien cinq ou six superbes toiles au Musée de l'Orangerie, j'en conviens mais pas 70...

On trouvait quand même des oeuvres comme les Danseuses du MAM en dessous ou Apollinaire et ses amis du MNAM.

Marie Laurencin se trouvait moche. Ça se discute :

Outre la Danse, bien aimé aussi le Nu au miroir et le Baiser (ci-dessous) :
 

On va pas chicaner et dire que tout était bon mais c'est sûrement l'occase rêvée de voir les toiles de Nogano si vous n'avez pas la possibilité d'aller au pays du soleil levant dans les mois à venir. Couak n'y allez pas trop tôt puisque les toiles de Marie Laurencin sont actuellement à Paname... Et  que le musée est en travaux jusqu'en 2014 !

Alors soit vous supportez pas le mariage pour tous et vous passez votre chemin, soit vous aimez Marie Laurencin et vous filez au Musée Marmottan. C'est 10€, faut c'qu'il faut. Et c'est jusqu'au 30 juin.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives