Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
17 mars 2013

L'art subtil du découpage porté à la perfection

"Les choses simples sont difficiles à expliquerdisait Matisse. Quoi de plus simple que le découpage ! Mais ceux du peintre-sculpteur dégagent une aura particulière. Le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis expose les rebuts de Matisse, 443 morceaux non utilisés et récupérés précieusement comme des reliques. Et je dis reliques sans métaphore aucune. On pourrait dire selon l'adage commun qu'un enfant de cinq ans pourrait en faire autant mais on sent bien que non, Matisse découpe avec un art consommé et ses morceaux de couleur (la couleur comprise) sont des parties divines d'un tout inexpliqué. Ce n'est pas une grande exposition, c'est une exposition intime au coeur de la création, des morceaux d'un génie en train d'imaginer des formes et des couleurs. Si j'avais une religion, je pense que je serais matissien !

On trouvera une description des salles particulièrement bien expliquées sur le site tourisme-lecateau ! D'autres oeuvres comme la Danseuse Créole viennent du Musée Matisse de Nice. On retrouve aussi toute la suite de Jazz !! Que du bonheur !!

Adoré le "Mimosa" présenté en deux versions, le tableau (d'un musée tokyoïte) et la tapisserie.


Océanie le ciel. (Musée du Cateau)


Océanie la mer. (Musée du Cateau)

Entrée : 7€. Jusqu'au 9 Juin 2013. A ne pas rater si vous allez chez les ch'tis ! Moi, j'ai adoré en tout cas ! Et si vous ne connaissez pas le musée, c'est l'occasion (notamment pour voir la très belle salle de dessins).
Un bon dossier pédagogique sur un site d'arts plastiques de Lille.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives