Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
17 avril 2013

Un jardin extraordinaire

J'étais à Lille-Europe un peu en avance sur mon train et je suis reparti en vadrouille du coté du cimetiète de 'l'Est. Alors que je consultais un plan devant un bâtiment administratif pour voir ce qu'il y avait d'intéressant à voir dans le coin, un vieux couple s'approche pour l'examiner aussi et le monsieur me fait :
- "Je parie que nous cherchons la même chose."
- "En fait, je ne cherche rien de prècis", avouais-je.
Eux allaient au Jardin des Géants !
- "Ben moi, c'est effectivement ce que je cherchais aussi", ne leur ai-je pas répondu !

Je ne sais pas quels artistes paysagers ont inventé ce lieu complétement artificiel où tout est faux : solfatara, oiseau, bruit du vent (carillons) etc. mais la foule de ce dimanche ensoleillé s'y précipitait avec bonheur et c'est vrai que l'on s'y sentait bien, oubliant l'environnement bétonneux des alentours de la gare de Lille-Europe !


Jardin des Géants. Lille 2013.

Le jardin a été inauguré en 2009, lirai-je plus tard :

A proximité des gares Lille Europe et Lille Flandres, entre le parc Matisse et le quartier du
Romarin, un jardin d’exception est né. Véritable écrin de verdure du projet de
réaménagement du siège de Lille Métropole Communauté urbaine, l’idée a été de créer un paysage singulier et poétique, accessible aux promeneurs et aux voyageurs, valorisant l’image de Lille Métropole. Sa proximité avec les portes classées du vieux Lille, en font un lieu unique, tant en terme d’image que d’usage. Le projet du jardin des Géants résulte d’une
volonté de transformer des parkings de surface en un lieu de promenade et de loisirs étonnant, ouvert à tous.
Le Jardin des Géants fait référence à l’histoire de Lille Métropole et de la région. Les Géants représentent des héros imaginaires, des personnages historiques ou même des animaux.
Véritables symboles des cités, ce sont les fondateurs et les protecteurs des cités. Les Géants habitent la région Nord Pas de Calais. On nous dit que « près de 300 d’entre eux
vivent aux quatre coins du territoire régional ».
Le Jardin des Géants est certainement l’un des plus beaux jardins au Nord de Paris, par sa luxuriance, sa beauté et son originalité.
Le prestigieux Conservatoire international des Parcs et Jardins et du paysage (CIPJP) de
Chaumont sur Loire a apporté sa collaboration à Lille Métropole pour l’organisation du concours international remporté par l’Atelier Mutabilis, paysagistes.
Lille Metropole

Commentaires
Canal Dandylan
Archives