Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
12 mai 2013

Elle boit, elle fume, elle drague et elle peint

Pas trop convaincu par les expos commerciales de la Pinacothèque (il faut un bac économique pour y travailler) mais bon, leurs expositions sont souvent pas mal (mis à part le fait d'en faire deux sur le même sujet et de faire payer chacune le prix fort). Cela dit, j'avais déjà vu Tamara de Lempicka au Musée des Années Trente à Boulogne en 2006. Me souviens d'une très bonne expo, aérée et agréable. Plutôt axée sur la peintresse que sur ses frasques. L'exposition de la Pinacothèque joue la carte people et la précurseuse du star system. On y trouve même une salle entière de lettres enflammées échangées avec un vieux beau quelconque. Donc pas les mêmes tableaux ni les mêmes sujets. Et j'ai trouvé ça bien et passablement érotique. Les grands nus y sont infiniment sensuels.
En cherchant le Voile Vert sur Google Images, je suis tombé sur mon ancien blog ! Ça m'a évité de chercher quand j'avais été à Boulogne-Billancourt en 2006 !

Pratiquement tous les tableaux sont de collection privée sauf le Saint-Moritz du Musée des Beaux-Arts d'Orléans qui voyage beaucoup puisqu'il était aussi à Boulogne. Ce qui établit peut-être un  record : j'ai vu ce même tableau à trois endroits différents !! Orléans, Boulogne et Paris. Difficile de savoir s'il y a d'autres toiles voyageuses que j'aurais pu voir plusieurs fois mais j'ai trouvé ça assez amusant !

Après une Danseuse Russe et quelques natures mortes sur la mezzanine, on tombait sur ce grand Portrait de Mme P. ou Sa tristesse :


Mais ma toile préférée du jour fut sans conteste ce simple Portrait d'une Jeune Fille en robe bleue. Les photos étant interdites, je n'ai pas cliqué (si, si) mais d'autres s'en sont chargés pour moi (rires).

Et tout le mur de nus était magnifique. Adoré cette gironde Nu couché au livre.

Et la belle Rafaëla mai 1927. Offerte à nos regards lubriques.

Plein d'autres choses intéressantes. Des dessins aussi dans le petit couloir. Un homme (tout de même !...). Des enfants aussi mais loin de la tendresse d'une Morisot. Beaucoup aimé ce Portrait d'une Jeune Fille Rousse :

Et cet original et étonnant Arlette Boucard aux arums.

J'avoue : j'ai aimé ça !... IlI est vrai que les maîtres de la sulfureuse bi étaient Maurice Denis et André Lhote !
Curieusement, il y avait plus de monde à l'expo d'art nouveau !? Qui m'a moins intéressé mais était aussi plutôt bien. Même si ça faisait expo de pub du début du XXème siècle.
Entrée : 10€ chaque expo et 18€ les deux.

Article connexe : Voir ou revoir.

Commentaires
D
Moi aussi j'adore ! merci ...
Répondre
Canal Dandylan
Archives