Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
27 mai 2013

L'homme qui savait découper

J'ai filé voir Hantaï au Centre Pompidou aussitôt que j'ai pu mais je ne pensais pas que ça me plairait autant.
Une rétrospective, simple, efficace et complète.
Le Centre Pompidou rassemble pour la première fois l’œuvre de l’un des plus grands peintres de la seconde moitié du 20e siècle, figure magistrale de l’abstraction : Simon Hantaï. Cinq ans après la disparition de l’artiste, le Centre Pompidou consacre à l’œuvre de Hantaï une exposition inédite – la première depuis plus de trente-cinq ans. À travers plus de 130 peintures créées à partir de 1949 jusqu’aux années 1990, cette exposition, sans précédent par son ampleur et son caractère rétrospectif, témoigne de l’importance et de la richesse foisonnante d’une œuvre aujourd’hui internationalement reconnue.
Site du Musée

Des salles dédiées à chaque étape de l'artiste qui commençaient par cette étonnante toile de 1949 emprunte de surréalisme naïf ! (sourire)

Peinture - Les Baigneuses. (Coll. part.)

Puis on passait à la période dite gestuelle.

Femelle - Miroir II (MNAM)

Aux "petites touches et écriture". Autant dire des périodes que je ne connaissais pas du tout !

Souvenir de l'avenir. (MNAM)

On tombait alors sur deux grandes toiles du MNAM : Ecriture rose et A Galla Placidia.

L'expo réunissait 15 des 27 Mariales où HantaI plie la toile avant de la peindre.

Puis ce sont les Catamurons et les Panses.

Les Meuns !

Ce qu'il faut noter, c'est le coté série de l'expo par rapport à des toiles isolées dans un musée. Une Etude seule a bien moins de force que plusieurs rassemblées.

Beaucoup aimé les "Blancs".

Puis ce sont les "Tabulas", quadrillages de toiles nouées à intervalles réguliers.

Del parto... Tabula (MNAM)

J'ai souvent eu l'envie de "zoomer" sur les oeuvres mais j'ai remarqué que la plupart des visiteurs aussi !!

Comme si l'on voulait plonger dedans !

Pour finir, cette oeuvre sublime "sans titre" de 1984.

Sans titre (Coll. part.)

Des films expliquaient la façon dont Hantaï travaillait.

Et les coups de zoom comme d'autres coups de ciseaux revisitent l'oeuvre avec une rare excellence :

Jusqu'au 2 Septembre 2013. A voir absolument.

Article connexe : LR

Commentaires
Canal Dandylan
Archives