Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
12 juin 2013

Tout le monde se fout de Penone sauf moi

Je suis un blog critic d'art consciencieux mais je ne suis pas subventionné par le ministère de la culture et donc je ne vous parlerai pas des trois oeuvres de Penone dans le château. Coût de l'entrée : 18€ mais ayant déjà raqué 8€50, celle des "jardins royaux" à cause des Grandes eaux musicales dont je n'avais rien à faire dans le cas présent, je n'allais pas me ruiner pour si peu (arte povera)...
Reprenons : je venais voir Penone Versailles. Apparemment j'étais le seul malgré la foule (y avait la queue pour entrer au château mais pas au parc). Les touristes, ils en ont rien à foutre de l'art contemporain, ils sont venus pour se faire cliquer la tronche devant Versailles. Pas de chance, le bassin de Latone était en rénovation et y avait des échafaudages derrière le château... (rire sardonique)
Deux grandes parties (voir plan). D'abord l'allée centrale juqu'au bassin de Neptune. Des oeuvres fortes mais pas vraiment bien intégrées dans le paysage à mon humble avis. Par contre, les 7 sculptures du Bosquet de l'Etoile valaient le déplacement. Waouw ! Ça, c'était génial !!!

Giuseppe Penone, Spazio di Luce


Giuseppe Penone, Spazio di Luce (détail)

Les blocs d'Anatomie dans le parterre de Latone ne m'ont pas trop emballé.

Giuseppe Penone, Anatomie

Et il est vrai que la grisaille ne favorisait pas le regard.

Giuseppe Penone, Sigillo. Au loin devant le château : Tra scorza e scorza


Giuseppe Penone, Triplice

 

Une très très belle impression de sérénité en pénétrant dans le Bosquet de l'Etoile comme entrer dans un lieu magique :

 

A voir impérativement si vous avez gagné au loto ou si vous êtes un touriste indécrottable.

Commentaires
M
Oui, une expo inscrite sur nos tablettes mais puisque l'expo dure jusqu'en octobre, on attendra que les touristes soient repartis ! Merci pour cet avant- goût, j'aime bien Penone!
Répondre
Canal Dandylan
Archives