Imaginez un blog critic d'art (moi par exemple) qui vient de voir une éblouissante exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Sous-titrée 100 chefs-d'oeuvre impressionnistes, il (moi toujours) découvre que ce sous-titre n'est pas usurpé et qu'il y a VRAIMENT 100 chefs-d'oeuvre impressionnistes venus du monde entier du MoMA à Stuggart en passant par Stockholm ou Toronto ! Ce brave blog critic d'art se réjouit d'avance de vous montrer tout ça. Sauf que, y a pas photos, les photographies sont interdites. Et faire des photos en douce, c'est pas mon truc... Sauf que dans le Connaissance des Arts, ils causent des oeuvres mais pas de l'expo elle-même. On peut tout juste scanner un tableau ou deux.
En plus, le blog critic d'art n'est toujours pas subventionné par la RMN ou le ministère de la culture et doit raquer 12€ pour entrer et 10€ pour la revue !
Et que dire quand le site du musée a décrit les salles et qu'on trouve une dizaine de repros sur le site du Parisien ? Ben rien !
Mais un blog critic d'art digne de ce nom ne se décourage jamais et va essayer d'être un tantinet original. Prems, le gros défaut des catalogues, c'est qu'ils sont faits AVANT l'expo et qu'il y manque ce qui fait une exposition : c'est-à-dire la scéno. Dans toutes les expositions de Normandie Impressioniste, ce sont les séries qui valent ! Or dans les livres, ça n'apparait pas vraiment !!?? On a l'impression (j'en vois qui ricane) que les oeuvres sont détachées et intemporelles. Alors que les tableaux se parlent entre eux selon la disposition choisie (tout comme les couleurs se répondent entre elles).

La particularité de cette expo Eblouissants reflets, c'est aussi de présenter une excellente série de photos. J'ai ainsi découvert que Gustave Le Gray faisait du HDR avant l'heure en prenant deux négatifs à différentes expositions pour le ciel et la mer et qu'ils collaient tout ça ensuite !!!

On y voit aussi des photos stéréoscopiques avec des lunettes adéquates ; j'en ai fait des anaglyphes que l'on peut voir avec des lunettes cyan et rouge (ah ! Ça, personne ne l'a encore fait. C'est une exclu Dandylan !!)

Et puis, il y a plein de tableaux magnifiques de chez magnifiques. Je ne peux rien vous montrer puisque on n'a pas les droits et que les photos sont interdites. Juste scanné cette belle toile du MoMA (on a le droit de la diffuser en précisant d'où elle vient sur le site du MoMA).

On trouve ça sur Internet :

Et ça dans le catalogue :

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche car c'est vraiment une expo de renommée internationale (avec l'accent anglais). Si vous passez par Rouen, il faut courir voir ça !