Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
27 juin 2013

Contemplation bleue

Il y a des envies que l'on ne commande pas. Il y a ceux qui se précipitent pour voir Keith Haring au MAM ou bientôt Roy Lichtenstein au MNAM mais moi, je me suis précipité à Beaubourg pour voir Geneviève Asse, moins connue du grand public. Je l'avais découverte lors d'une expo temporaire à Rouen et retrouvée à Rennes dans une salle qui lui était consacrée. Je recommande de regarder tout d'abord la vidéo sur le site du Centre Pompidou que l'on ne peut apparemment pas embarquer. Et je propose en préambule cette étiquette bleue photographiée il y a trois ans à Rouen :

Les deux salles du musée commencent par cette série fabuleuse de Stèles N°1 à 7 qui vont de 1993 à 1999. C'est un don de l'artiste !! D'où l'expo où l'on trouve aussi des oeuvres de galeries !? J'ai curieusement associé ces 7 tableaux aux cathédrales de Rouen de Monet !?

Les grandes oeuvres contemplatives sont accompagnées d'un grand nombre de petits carnets de dessins tout aussi magnifiques !

C'est sûrement l'expo la plus zen de ses dernières années ! Je suis resté longtemps devant chacque tableau à contempler la lumière blanche ou le 'bleu Asse", l'antithèse du noir Soulages.


Cercle composition. Don de l'artiste.

Et j'ai retrouvé avec bonheur la toile que j'intitule abusivement Le soleil rouge (son vrai titre est Cercle Paysage) que j'avais admirée à Rouen en 2010. J'ai une nouvelle fois pensé à Monet et son Impression, soleil levant.

C'est beau et je ne peux que vous inviter à aller voir ça
Ça dure jusqu'au 9 Septembre 2013.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives