Le LaM a une très belle collection d'art moderne et d'art contemporain issue au départ de la collection de Roger Dutilleul et Jean Masurel. Deux oeuvres majeures du musée, les attractions, dirait-on dans une fête foraine, sont les oeuvres d'Annette Messager et de Daniel Buren. La carte de France de celle-là est superbe et attire l'oeil de tous les visiteurs petits et grands :

Faire des cartes de France. Annette Messager. Acquis avec le soutien du Fonds Régional d'Acquisition.

Celle de Daniel Buren mériterait un article de blog à elle toute seule. On pourrait y rester des heures à examiner tous les points de vue colorées selon le temps qu'il fait et sa propre humeur !

Les trois cabanes éclatées en une ou La cabane écaltée aux trois peaux. Daniel Buren. Acquis par l'état et refilé à Lille.

Tiens, y avait un bleu Asse :

Porte de l'infini. Geneviève Asse. Don de l'artiste.

La collection d'art moderne commençait par deux surprenants panneaux de bois sculptés d'André Derain. Beaucoup aimé et choisi la Danse 1 mais la Danse 2 avec ses trois danseuses était tout aussi belle.

La danse 1. André Derain. Acquis avec le soutien du Fonds Régional d'Acquisition.

Un beau Modi aussi :

Nu assis à la chemise. Amadeo Modigliani. Donation Geneviève et Jean Masurel.

Une salle de Picasso, Fernand Léger, Miro, Laurens etc. Tombé sur la Chauve-Souris de Germaine Richier autrement plus impressionnante que je vous montre en anaglyphe (il faut donc les fameuses lunettes cyan et rouge pour la voir en 3D) :

La Chauve-Souris. Germaine Richier. Acquise en 20120 avec le soutien de "Regards et Entreprises" et les Amis du LaM.

Dans la série animaux, j'ai omis les deux Boxeurs de Flanagan !

Choisi ce tableau étrange de Bernard Buffet. Un nu couché avec une tête d'homme (sans les cheveux) et un corps de femme.

Et puis les toiles que je n'ai pas vues car tout n'était pas exposé !? J'ai découvert le Klee sur une carte postale et je l'ai retrouvé dans le Connaissance des Arts où j'ai vu aussi le beau Kandinski. Dommage pour moi !
 
Figure le soir. Paul Klee.                                            Composition 1928. Vassily Kandinsky

Entrée : 7€. 5€ si on est adhérent FNAC.