Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
23 juillet 2013

Vive le Roy de nouveau !

Des fois, je sais pas trop quoi dire SUR une expo :

Le Centre Pompidou consacre [à Roy Lichtenstein] aujourd’hui une rétrospective, à travers une sélection de cent-vingt-quatre tableaux, sculptures et estampes qui éclairent son parcours de façon inédite. L’exposition dévoile l’ampleur, parfois surprenante, d’un artiste qui fut, dès l’origine, plus qu’un peintre pop : un expérimentateur de matériaux, un inventeur d’icônes, un amateur érudit de la peinture moderne. Quatrième étape de cette exposition-événement organisée par le Centre Pompidou, en collaboration avec l’Art Institute de Chicago et la Tate à Londres, et également présentée à Washington, la rétrospective parisienne montre l’incroyable inventivité technique de Roy Lichtenstein à travers un corpus inédit de sculptures, de gravures, d’émaux, de céramiques… Ces expérimentations plastiques, aspect méconnu de son travail, témoignent d’une recherche qu’il mena tout au long de sa carrière. Cette présentation bénéficie d’un soutien exceptionnel de l’Estate de Roy Lichtenstein à New York
Site du MNAM

Mais je peux raconter ma visite subjectivement. Donc ça sentait un peu le réchauffé vu que la Pinacothèque avait fait sa réouverture avec une expo Lichtenstein en 2007. J'ai débarqué un peu avant dix heures dimanche matin pour avoir le privilège de visiter les salles presques vides. Un grand plaisir (qui change par contre de l'exiguïté de la Pinacothèque). Surtout que j'aime bien Roy Lichtenstein même si c'est très, trop accessible. Découvert de beaux couchers de soleil :

Il y avait bien sûr les cartoons hyper connus :

Mais d'autres oeuvres plus surprenantes de la part du Roy :

Beaubourg continuait sa bonne politique pro-photo (bravo !) avec des restrictions sauf que là, la moitié des oeuvres étaient interdites de photographie. Ça occasionnait un certain casse-tête : alors je la prends mais pas celle-là, j'ai cliqué et fallait pas. Ah ! Ben, si, on peut photographier cette sculpture mais surtout pas celle à coté. Etc.

J'ai acheté comme d'habitude le catalogue à 9€90, toujours très bien fait pour le prix. Mais je me répète, c'est dommage que les toiles ne soient pas photographiées en situation (notamment les sculptures). Je sais, le catalogue est fait avant l'expo donc ce serait miraculeux de pouvoir avoir des photos de l'exposition avant le montage. Quoique paradoxalement, je me contredirai en disant que le Bull Profiles Series était plus démonstratif en repro qu'en vrai.

Par contre, les miroirs, mes oeuvres préférées du jour, ne reflètent pas dans le catalogue la réalité malgré d'excellentes images. Je préfère mon cliché.

Ah ! Encore un bon point du catalogue, y a pas de reflets !! (L'humour perso est ici subtil puisque je fais référence à Reflections on Sure !? Comprenne qui verra l'expo).

Je montre deux sculptures autorisées mais il y en avait d'autres encore meilleures comme la double face Woman : Sunlight, Moonlight. Moi, j'aurais mis un miroir (subtilité encore) pour pouvoir voir les deux faces en même temps).

A la fin de l'expo, j'ai eu ce curieux sentiment : déjà ! Trouvant l'expo un peu courte alors qu'il y a dix salles et plus de cent oeuvres !? J'en redemandais certainement !

Reparti visiter les salles, cette fois sans photographier et pour VOIR vraiment. m'attachant aux tableaux qui m'avaient plu et ceux qui m'avaient laissé froid. Plaisir de l'oeil. Une bonne expo qui ne casse pas la tête. Un point, c'est tout.

Jusqu'au 4 novembre 2013.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives