Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
23 septembre 2013

Jordaens : énorme !

J'ai découvert Jacques Jordaens au fil de mes visites des Musées des Beaux-Arts de France. Toujours à coté de Rubens, on trouvait le peintre d'Anvers et à chaque fois, je notais son nom sans savoir qu'à la mort de Rubens, c'était le plus grand peintre de la ville ! J'imaginais même faire un billet de blog avec toutes mes photos mais en  apprenant que le Petit Palais faisait une rétro sur Jordaens, j'ai aussitôt bondi et filé dès que j'ai pu, voir "la gloire d'Anvers" (sous-titre de l'exposition).
Sachant qu'au Petit Palais, il est interdit de photographier dans les expos temporaires, j'avais sagement rangé mon APN au fond de ma poche et sorti mon carnet et mon stylo. Accueilli dans un décor un peu kitsch avec une musique d'ambiance adéquate.

Et puis voilà-t-y pas que je vois un visiteur sortir son smartphone !!?? Je m'étonne et interroge aussitôt une gardienne qui m'assure :"Oui, oui, bien sûr, sans flash" ! Faut pas me le dire deux fois. Je range mon carnet et commence à cliquer tout ce qui ne bouge pas.

Autoportrait de l’artiste avec sa femme Catharina van Noort, leur fille Elisabeth et une servante dans un jardin (Madrid, Musée national du Prado)

Retrouvé comme prévu des toiles vu ici et là comme ce tableau de Grenoble :

Adoration des Bergers (Musée de Grenoble)

Dans son décor grenoblois :

Beaucoup aimé les deux versions d'Adam et Eve (La chute de l'Homme) de Budapest et de Toledo.

Avec une nette préférence pour l'Eve de Toledo.


 Le Christ en croix (Anvers)

Un tableau vu à Lille pour finir la première partie :

Le Christ et les pharisiens (Palais des Beaux-Arts de Lille)

Je passe tranquillos dans la seconde partie, APN toujours en main et là, une gardienne un peu acariâtre me saute dessus. C'est interdit de photographier, monsieur. Ben , faudrait savoir et se mettre d'accord entre vous !!!??? Elle insiste. Je ne me serais jamais fait autant engueuler que depuis que les photos sont autorisées dans les musées. Je ressors donc mon carnet. Note Le satyre et le paysan de Cassel, la Servante avec une corbeille de fruits de Glasgow. Amusé par la Jeune femme (jeune et jolie) avec un vieillard et un perroquet du Liechtenstein.
Et dans la salle suivante assez obscure, je tombe en arrêt devant les trois versions sublimes du Roi boit (Bruxelles, Jérusalem et Anvers). ENORME, ai-je dit !!

Retrouve le très bel Enlèvement d'Europe vu à Lille :

Un peu choqué par Candaule faisant épier sa femme par Gygès (Stockholm). Je n'oserais pas mettre ça sur Facebook de peur de me faire sucrer mon compte (sourire)

Très attiré par les Filles de Cécrope découvrant l'enfant Erichtonios (Anvers) :

Tombant même artistiquement amoureux de l'une d'elles :

Dernière salle avec une grande gouache et des tapisseries.
A voir ABSOLUMENT !
Entrée : 11€. Jusqu'au 26 Janvier 2014.

Article connexe : Voir ou revoir

 

 

 

Commentaires
Canal Dandylan
Archives