Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
3 novembre 2013

Chroniques beaubourgeoises

Petite virée au Centre Pompidou le 1er novembre, il y a encore la queue pour Lichstenstein mais heureusement, j'ai mon passe et je passe outre car j'ai déjà vu cette expo. Au 6ème, c'est une file d'attente de 45mn nous préviennent les hauts-parleurs pour l'artiste américain ; moi, je go direct à la galerie 1 pour le Surréalime et l'Objet. Je n'attendais rien de cette exposition et je crois que c'est le bon état pour y aller séance tenante car c'est un bric-à-brac particulièrement original, licencieux et artistique. Un bazar de l'art inconvenant, rigolard, provocant. J'y ai vu des enfants égarés dans ce lieu de stupre et d'opprobre comme dirait SAS Malko Linge. Notamment une fillette regarder une séquence du film où Michel Piccoli danse avec sa poupée gonflable...
On y trouvera de tout : un objet désagréable de Giacometti, des Dali déjantés, des vidéos d'expos au son orgasmique envahissant les salles, des oeuvres à ne pas photographier protégées par une mégère acariâtre, les Asperges de la Lune, un dictionnaire de l'objet surréaliste mais pas de ratons-laveurs ce qui manque cruellement à l'exposition. Aucun raton-laveur n'étant disponible pendant cette période.

Reconstitution. Philippe Mayaux. 2000-2012. Galerie Lovenbruck. Paris.


La poupé. Hans Bellmer. MNAM.


A la main du diable. Arnaud Labelle-Rojoux. Galerie Lovenbruck. Paris.


Sex-Paralysappeal. Wilhelm Freddie. Kunsten Museum of Modern Art Aalborg.


Calder.

 
Miro.

Au Musée (4ème étage), une très intéressante donation graphique des Guerlain. Les salles réarrangées en labyrinthe des deux cotés des espaces d'exposition habituels. Pas d'extase artistique mais des choses très bien. 200 artistes comme Aillaud, Richter, Alberola, Barcelo, Combas, Penone, Kiki Smith etc.

Metamorfosis. Javier Pèrez.


In Full Blooms She made All the World Sweat with unatural Flora. Rina Banerjee.


Coiffeur. Eduardo Arroyo.


Kleine Lüge. Martin Damman.

A la Galerie des Enfants, les gamins apprenaient à dessiner couchés comme Frida Kahlo... (rires)

Espace 315 : les lauréats du prix Marcel Duchamp 2012. Deux longues oeuvres impressionnantes signées Dawar & Gicquel. Pas très contemporaines en soi mais fort jolies et vaguement artisanales ! Bien aimé.

Par contre, j'attendais beaucoup de l'expo de Pierre Huyghe dont on m'avait dit le plus grand bien. C'était un grand n'importe quoi dans une ambiance certes étrange mais qui ne m'a pas vraiment enthousiasmé.

Au sous-sol, un truc indéfinissable de Chris Marker (Continuer le voyage ?) et au studio 315, des robots dessinateurs vous croquaient le portrait !!
Voir sur le site du MNAM les dates d'expositions.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives