Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
11 novembre 2013

Marquet d'une croix blanche

Des fois je cours loin pour pas grand-chose et me voilà parti à Pontoise au Musée Tavet-Delacour pour voir une petite expo Albert Marquet (Les bords de Seine, de Paris à la côte normande : tout un voyage !!). Eh bien en ressortant de l'exposition, me suis dit : j'ai bien fait de venir ! Très agréable et très proche surtout de mes mini-voyages actuels. C'était mes paysages, Paris, Conflans, Rouen, Le Havre, Honfleur...
 

Le plus surprenant peut-être, c'était que les tableaux provenaient des collections publiques pour la plupart (Paris, Caen, Le Havre, Lyon etc.) et que je ne me rappelais pas les avoir vus. Comme ce fabuleux Pont-Neuf la nuit du Centre Pompidou avec la Samaritaine éclairée au fond:

C'était comme un peintre de talent qui aurait peint mon regard et qui illuminait mes yeux devant des paysages connus.

Vue de Paris avec Notre-Dame et le Vert-Galant (Coll. privée)


Le Quai des Grands-Augustins. (MuMA)

Bien sûr Marquet, c'est des couleurs plutôt ternes moins chatoyantes que les impressionnistes mais quand même, ça fait chaud au coeur.

Paris, quai d'Orléans vu du quai de Béthune (MNAM)

Au rez-de chaussée, on part de Paris puis à l'étage, nous embarquons sur la Seine et voguons de rive en rive.

Paysage avec péniche port de Conflans (MAM de la Ville de Paris)


Herblay, automne (Coll. privée)


Triel, la partie de pêche. (Coll. privée Rennes)

Et nous voilà arrivé à la passerelle du Havre (Musée de Strasbourg) :

 

Pour partir en bateau d'Honfleur au phare par temps gris (Coll. privée) :

Et le petit film de Frédéric Mégret diffusé dans une petite salle vaut aussi le coup d'oeil pour parachever notre voyage. Moi, j'ai trouvé ça particulièrement agréable et vous conseille fortement cette petite expo à peine citée dans Pariscope si vous passez par Pontoise.
Entrée : 5€. Jusqu'au 16 Février 2014.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives