Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
24 novembre 2013

Regards croisés

Quelle idée ai-je eu d'aller jusqu'à Beauvais voir Ange Leccia au Musée Départemental de l'Oise ! Peut-être parce j'avais beaucoup aimé son installation grandiose au MacVal (mais n'est-ce pas plutôt la musique de Logical Song qui m'avait attiré ?). Le Musée en rénovation poroposait pendant les travaux des Regards Croisés entre l'artiste vidéo corse et les collections du musée. L'expo ne payait pas de mine (pourtant l'entrée y est gratuite). Onze vidéos d'Ange Leccia peut-être déjà vues ici et là. Notamment La mer qui, ce me semble, était projetée en écran géant au bas de 'escalier du MAM un moment.

Laure.

Vous allez me dire qu'une vidéo, ça bouge donc petit aperçu :

leccia par dandylan

Mais l'intérêt de l'exposition n'était pas là. Les vidéos étaient encadrées au même format que les tableaux et répondaient à ceux-ci par leur sujet. Une salle Villa Médicis, des portraits classiques s'apparentaient avec Charlotte ou Corinne, des paysages s'entrecroisaient avec Les Oliviers ou Melancolia. Au début, j'ai trouvé ça un peu facile mais en y regardant de plus près, il y avait un coté didactique (et j'ai plus tard appris qu' Ange Leccia enseignait aux Beaux-Arts). Au bout d'un temps, je regardais les tableaux en me disant cette chose étrange : "Mais pourquoi ils ne bougent pas ceux-là ? ". Leur immobilité me troublait. Et les vidéos assez simplistes de Leccia prenaient une autre dimension, devenaient presque vivantes. Beaucoup plus intimistes qu'au MacVal.


L'orage.

Dans la salle dite des Sirènes, j'ai revu Laetitia Casta dans Nymphéa. Là aussi, c'était la mise en scène qui primait sur l'oeuvre déjà vue au MacVal. C'était assez étrange cet homme qui priait devant une sirène du XXIème siècle.

Jusqu'au 3 Février 2014.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives