Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
12 décembre 2013

Débauche d'électricité

Au Palais de Tokyo, c'est pas la note d'électricité qui les étouffe.. L'exposition très éclairée de Philippe Parreno nous illumine voire nous aveugle. Même le bureau d'accueil fait oeuvre. Où les guichetiers-médiateurs deviennent les ombres d'une caverne platonicienne à 10€.
Au Palais de Tokyo, Philippe Parreno orchestre son exposition selon une dramaturgie dans laquelle la présence spectrale des objets, la musique, les lumières et les films accompagnent l’expérience poétique des regardeurs. Il fait du bâtiment un organisme en perpétuelle évolution d’après un scénario minutieusement maîtrisé. L’exposition propose ainsi de voyager à travers ses œuvres, anciennes et nouvelles, transformant la monographie en polyphonie. Philippe Parreno joue des symboles, des mots et des sons modifiant la perception de l’espace par les visiteurs et transformant le bâtiment en un organisme vivant, en un automate dont le mécanisme est en perpétuelle évolution.
Tout est dit ou presque : n'importe où, n'importe comment au Palais de Tok-Tok. Poudre aux yeux et perlimpin !



Accueilli par cette belle vidéo étrange...

parreno 01 par dandylan

... dans une ambiance surprenante où l'homme invisible joue du piano aux visiteurs.

parreno 02 par dandylan

N'hésitez pas à pousser la bibliothèque ! Elle dissimule un gardien neurasthénique enfermé dans une cellule.

Et ne criez pas à la gabégie dans cette salle sombre illuminée par des lumières aveuglantes programmées dans un savant désordre pour vous prendre par surprise en plein dans les yeux...

Ça vaut le coup d'être vu en apportant ses lunettes de soleil...

Commentaires
Canal Dandylan
Archives