Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
20 décembre 2013

Le détective du Web (ou le McGyver de l'Art)

Des fois, je me dis que c'est facile de trouver quelque chose sur le Net mais je ne réalise pas toujours toutes les connaissances requises pour une simple recherche. Ce matin, je lis un commmentaire sur le blog. Quelqu'un cherche un tableau du Musée des Beaux-Arts d'Angers.
"Il s'agit d'une grande peinture avec un cheval tombé et son cavalier (arabe, je crois) avec le visage en désespoir.
Est-il possible de retrouver le nom du tableau ou l'auteur ?
J'ai deja cherché. Sur Delacroix et quelques autres, mais sans succès."

Je jette un oeil dans mes photos de 2013. Rien.
Alors je vais voir confiant sur la Base Joconde, la Bible de la RMN. Mais avec cheval au Musée d'Angers, il y a 157 occurences et ce ne sont que des dessins. Je suis un peu déçu car je pensais trouver facilement.
Bon, ben, je plonge dans mon dossier photos (c'est là que ma manie de tout prendre en photo se justifie). Tape Angers et retrouve mes clichés de 2011. Bingo ! J'avais pris une salle en photo et je reconnais sur la gauche le tableau décrit par la personne :

Mais ça ne me dit pas de qui est le tableau !? Ni son titre. Alors avec The Gimp, je redresse l'oeuvre pour retrouver une image certes floue mais reconnaissable.

Et je file sur Google Images, clique sur l'appareil-photo et importe l'image que Google reconnait aussitôt ! C'est une oeuvre de Jean-Baptiste Mauzaisse : Arabe pleurant son coursier.

CQFD.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives