Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
19 janvier 2014

10 oeuvres subjectives du musée Bossuet de Meaux

Le petit musée Bossuet de Meaux présente une collection unique nous dit le site Internet. Rien de bien palpitant en soi et je n'ai pas eu trop de mal pour une fois à dénicher mes 10 oeuvres. Mais quelques pépites valent le coup d'oeil. J'ai retrouvé avec un plaisir extrême la Bethsabée au bain de Carle Van Loo vue au siècle dernier et que j'avais achetée à l'époque en carte postale. Le cartel nous explique l'histoire bien connue, le roi David aperçoit Bethsabée et en tombe amoureux. Ben moi aussi. Certes, elle n'a pas les rondeurs de la Bethsabée de Rembrandt que j'adore pareillement mais elle est bien belle. Le cartel précise que Van Loo a transformé cette scène biblique en "toilette de Vénus". Scène charmante avec un zeste subtil d'érotisme discret.

 

Dans le même genre avec un soupçon d'érotisme entre Watteau et Boucher, le Renaud dans les jardins d'Armide d'un dénommé Jean-Baptiste Pierre :

Plus cru, Salmacis et Hermaphrodite de Jean-François de Troy. La nymphe est repoussée par le beau jeune homme et les dieux unissent les deux corps selon son souhait pour n'en former plus qu'un.

Restons dans les grivoiseries avec une jeune et jolie Suzanne et les vieillards de Giuseppe Cesari.

Un beau et imposant tableau de la Prédication de Saint-Jean-Baptiste de Jean Senette, artiste meldois :

Du même Jean Senelle, j'ai beaucoup aimé sa vierge dans l'Adoration des mages :

Dans la salle du XIXème remplie de paysages agréables, retenu ce photographique Panorama de la Baie de Naples - Amalfi signé Franz-Richard Unterberger :

Et plutôt que le Daubigny ou le Millet, le Paysage d'Orient de Paul Vernon :

Je ne peux m'empêcher de mettre le Pont du Marché à Meaux (Fernand Pinal) :

Puisque j'ai fait le même en photo (sourire) :

Pour terminer, ben c'est pas si facile, allez, j'aime bien le Saint-Fiacre qui nous accueille dans la rampe qui mène à l'étage :

Commentaires
Canal Dandylan
Archives