Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
3 mars 2014

10 oeuvres subjectives du Musée Bernard d'Agesci de Niort

Niort a un double donjon et plein d'églises mais la ville possède aussi un beau musée qui m'a beaucoup plu. On y trouve de tout, un mélange des Arts et Métiers, du Muséum d'Histoire Naturelle et des Beaux-Arts. Il s'agit du Musée Bernard d'Agesci.
Ce brave Bernard est à l'origine de la première bibliothèque publique de la ville de Niort nous dit Wikipédia. Et le musée est un ancien lycée de jeunes filles très bien réaménagé ! Les collections se répartissent sur deux étages. Au premier, le "diorama", puis l'ostéologie, la salle marine et la superbe collection de fossiles !

Il y a aussi le Conservatoire de l'éducation et des objets scientifiques !

Avec une belle salle de classe de l'ancien temps !

Un Musée trois en un, le must ! Mais je m'attarderai sur les Beaux-Arts et surtout la belle collection d'une dénommée Jeanne-Christine Ouvrard qui possédait quelques toiles plutôt intéressantes dont j'ai retenu pour commencer ce dessin à la mine de plomb d'un nu de Kiesling ! Il y avait aussi un Valadon, deux dessins de Laurencin etc. Une collectionneuse poitevine inspirée !

Jeune fille assise. Moïse Kisling.

Comme d'habitude, pour mes 10 oeuvres subjectives, aucune considération artistique en soi mais le plaisir de l'oeil. Me suis attardé sur ce Nu allongé d'une peintre locale appelée Hélène Colin-Lefrancq (1878-1968). Rien d'exceptionnel mais très joli.


Pourtant ma toile préférée du jour fut ce tableau rond, une Tentation de Saint-Antoine qui me parle assez ! (sourire). Oublié d'en cliquer le cartel surtout qu'avec les reflets, il était difficile à photographier (comme d'habitude, j'ai dû le prendre de biais et le redresser).

La tentation de Saint-Antoine. Henri Jean Saint-Ange Chasselat.

Dans un autre genre,cette figure allégorique de Prosper Jouneau qui dirigea la faïencerie de Parthenay.

A propos de faïence de Parthenay, ce magnifique plafond du même ! Il avait conçu celui-ci pour l'exposition universelle de 1889. Médaille d'or bien méritée !!

 Mon péché mignon, les nus alanguis. Ci-dessous la Sieste (ou Nu endormi) d'un dénommé Charles-Edouard Boutibonne.

Revenons à la collection de Jeanne -Christine dans la salle consacrée au sculpteur Poisson. Des dessins de Pacsin :

Etude de tête d'Hermine. Jules Pacsin.

Et de Dufy :

Le beau dimanche. Raoul Dufy.

Il y avait Mathieu, Arman (un tableau), Balthus, un dessin de Foujita sauf que je suis assez fleur bleue et j'en suis resté à ces deux beaux bouquets de Manguin et Kisling (encore !)
  
Pivoines et fougères (Manguin)                   Bouquets d'anémones et de mimosa (Kisloing)

Allez, ils compteront pour un et je rajoute cette sculpture juste pour le plaisir. Là aussi, j'ai honteusement oublié de noter de qui c'était !

Quelques oublis dans mes 10 oeuvres notamment Poisson mais surtout Mintchine, le favori de Jeanne-Christine Ouvrard. En tout cas, si vous passez en Vendée, je vous conseille fortement cet adorable musée (où malheureusement, il n'y avait personne).

Commentaires
Canal Dandylan
Archives