Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
7 mai 2014

Les pirates du XXIème siècle

Ce matin, je reçois ce mail étrange d'une amie de l'association de photo que je cotoie sans être intime :

Bonjour, comment vas tu?Moi,pas trop bien! Où te trouves tu à l'instant?peux tu me consacrer un petit moment afin que je puisse t'exposer ma situation de façon discrète et par mail?
Dans l'attente de te lire
ML

Je lui réponds de me contacter sur mon mail perso et elle m'envoie aussitôt la réponse :

Je suis dans une situation délicate,j'ai fait par naïveté un voyage au Maroc avec une amie(M...),je voudrais que tu n'en parles à personne. Nous avons été agressées non loin de notre hôtel.j'ai été blessée au bas ventre et le pire est qu'on aient été abusées sexuellement par nos agresseurs.   Il ont tout emporté(carte bleue,Espèce et téléphone).  Nous avons demandé une prise en charge de l'ambassade et du consulat aucune action jusqu'à présent,je veux rentrer au plus vite.Pour me dépanner,j'aurai besoin d'un prêt de 3100€ de sorte à régler nos factures impayées et la pénalité de nos billets d'avions ou la  somme que tu pourras me prêter via wertern union aux coordonnés suivants:   Nom/L Prénom/M adresse/230 bd Tawada 90000 Tanger-Maroc

Sache que je te rembourserai dès mon retour avec une petite marge. Dans l'attente de te lire. ML

Je suis passablement géné ; on sent l'arnaque mais en même temps c'est le mail de ML. Suis-je prêt à débourser 3200€ pour sauver ML ? Je tergiverse un peu, cherche des renseignements sur la Western Union, Wikipédia me répond que c'est une entreprise plutôt sûre mais qui est utilisée par des pirates pour extorquer des fonds  puis me résous à téléphoner à ML même si son téléphone a aussi été volé. Allo ? Ben oui, c'est bien ML qui me répond. Et elle m'explique que sa boîte mail a été piratée. Ouf ! Elle est vivante, c'est déjà ça. Mais elle a succombé naïvement à une tentative de pishing qui lui réclamait ses identifiants Gmail... Et elle était en attente de récupérer sa boîte via son adresse secondaire sans grand espoir.

Moralité : ne jamais répondre à un mail demandant vos mots de passe, utiliser une adresse secondaire fiable et un n°de téléphone, choisir un bon mot de passe avec des majuscules et des chiffres si possible.

Commentaires
J
merci beaucoup, je viens d'être victime de cette attaque!<br /> <br /> Sais-tu s'il pont déclarer auprès d'un organisme que ce compte est un compte qui cherche à détourner des fonds, afin qu'il soit bloqué?
Répondre
Canal Dandylan
Archives