Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
3 juin 2014

Miss Media montre ses fesses

Après le Centre Pompidou, le Musée de la Cour d'Or et le FRAC Lorraine, je pouvais croire que je n'avais plus rien à voir à Metz. Ben si... Me voilà parti à la recherche de la médiathèque de Miss Média. A Rouen j'avais eu droit à quelques sourires ironiques quand je cherchais le FRAC, le quoi ? On pourrait penser que tout le monde sait où se trouve la médiathèque de sa ville. Surtout celle de la célèbre Miss Média. Ah ! Ben, non. Voilà qu'un petit pépé entame le bout de gras avec d'autres clients d'une boulangerie pour me répondre. Oui, euh ! ben, elle ne serait pas du coté de l'église ? Par là ? Allez, au revoir, je trouverai tout seul. Puis j'interroge un jeune homme musicien charmant. Alors, la médiathèque, c'est tout droit et puis ça se complique. Bon, allez, je vous accompagne. C'est une médiathèque fourbe, me dit-il avec amusement. Elle se cache. Effectivement, fallait passer sous un porche et longer les allées d'un grande cité pour tomber sur un batîment qui ne ressemblait pas forcément à une bibliothèque. Visiblement, le jeune homme n'y allait pas. Pas réussi à lui faire dire comment il se cultivait. Bah ! Il faisait de la musique, c'est déjà ça.
Alors la médiathèque Verlaine de Metz est fait, en fait, de deux parties, une moyen-âgeuse avec des livres en papier du siècle dernier et une partie avec quelques ordis surveillés par la soeur jumelle de Miss Média à qui je n'ai pas pu arracher non plus beaucoup de renseignements. Pas de piratebox pour récupérer des epubs récents ou trouver tous les classiques sur www.noslivres.net. Pas vu de tablettes ou de liseuses visibles. Bla bla bla on peut mettre une clé USB pour travailler sur des documents Word ou Excel, j'ai failli éclater de rire. La honte de télécharger (un peu comme décharger dans un livre érotique). Finalement Miss Média est une médiathècaire à chignon comme partout ailleurs. Une médiathècaire normale, quoi ! Et ma médiathèque est aussi à la pointe que les autres, c'est-à-dire, un tantinet ringarde. Et dans l'espace multimédia où je travaille, on est presque meilleur !
Sauf que par contre, il y avait une magnifique exposition. De loin sur le FB de Miss Média, l'expo "Et maintenant aux fesses" m'avait paru un peu graveleuse. Que nenni ! C'était des livres illustrés des poémes de Verlaine. Moi qui adore les livres d'artistes et ce genre de livres avec des images, j'ai adoré ; ajouté avec une pincée d'érotisme, c'était génial.

Il y avait une partie un peu plus cru dissimulé dans des vitrines noires où un oeilleton nous invitait au voyeurisme.

Entrée libre. Jusqu'au 15 Juin 2014.

On trouvera un bel album  illustré des Fêtes Galantes de Veraine en epub ici (uniquement téléchargeable si vous habitez le Canada).
Le titre de l'expo est tiré d'Odes en ton honneur.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives