Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
11 juillet 2014

Des nouvelles du Musée d'Orsay

Il n'est toujours pas possible de faire des photos au Musée d'Orsay, je ne pourrai donc pas vous montrer l'exposition Carpeaux que je suis allé voir mardi. Comme l'exposition Van Gogh/Artaud s'était terminée le 6 juillet en apothèose (parait que le M'O a enregistré des records de fréquentation), les visiteurs arrivés après se consolaient en faisant la queue aux salles des collections permanentes de Van Gogh sur la mezzanine. On se console comme on peut (et on n'y perd pas forcément au change).


Intrigué par des manutentionnaires qui installaient trois grands formats, j'ai reconnu la grande Descente de Jésus ("Le Christ quittant le prétoire") de l'expo Gustave Doré. Pourquoi le tableau ne repartait-il pas à Nantes où il était domicilié, me semble-t-il ?

Idem pour cet étrange Clown Musical de Renoir qui venait passer ses vacances au Musée près du Déjeuner sur l'Herbe alors qu'il appartient au musée Kröller-Müller d'Otterlo.

Salles 68 et 69 consacrées aux Arts Graphiques. Millet mais aussi surtout Pissarro avec cet adorable petit tableau.

Groupe de Baigneuses au bord de l'eau.

Pas loin, il y avait ce paysage pissarien de la collection Personnaz. Très ému de le voir et le revoir car pour moi, ce n'est pas le vrai. Le vrai, c'est un puzzle que j'avais fait à une époque où je ne fréquentais pas les musées et que j'avais accroché au dessus de mon bureau... Plus tard, j'irai à Chaponval le voir en vrai de vrai.

Paysage à Chaponval.

A noter aussi que j'ai remarqué que la plupart des tableaux étaient désormais sous verre (non réfléchissant). Cela a-t-il toujours été ainsi ou cela est-il récent ?? En tout cas, il y a parfois quelques reflets désobligeants qui gâchent la vue de ces chefs-d'oeuvre.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives