Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
18 juillet 2014

10 oeuvres subjectives du Musée Fabre de Montpellier

Le Musée Fabre de Montpellier possède une très belle collection de peintures pas forcément complète mais avec des spécialités comme les salles Greuze, Delacroix, Courbet, Cabanel ou Bazille sans oublier le best of Soulages !! Le choix fut surtout difficile pour chaque peintre. A commencer par Greuze et ses charmants portraits. J'aurais pu mettre Le Petit Paresseux ou Le Petit Mathématicien mais je me suis laissé attendrir par l'adorable Jeune Fille aux Mains Jointes :

Salle Delacroix, il y avait les magnifiques Femmes d'Alger dans leur Intérieur pourtant j'ai préféré mettre l'inattendue Aspasie. Peut-être pour le regard tendre et cru de cette jeune créole avec qui le peintre avait eu "une relation intime".

Il faut croire que je me suis laissé abuser par les beautés locales car j'ai beaucoup aimé le visage de ce Portrait présumé de la maîtresse d'Alfred Bruyas par un dénommé Marcel-Antoine Verdier.

Et honte sur moi ! Je me suis laissé séduire par Cabanel, le pompier de chez les pompiers qui, il faut bien le dire savait peindre à la perfection. Le titre du tableau est Phédre mais il est bien possible que le regard de cette très belle femme soit celui de Sarah Berhnardt...

Salle Courbet, une dizaine de toiles !! J'aurais pu toutes les mettre tellement certaines étaient de grands tableaux du maître d'Ornans. Choisi le Bord de mer à Palavas plutôt que les Baigneuses pour montrer la craquelure des peintures de Courbet. Sont-elles abîmées ?

Un grand moment aussi dans la salle consacrée au peintre Bazille mort trop jeune et qui aurait pu être un grand des grands entre Manet et Monet. Là aussi, choix pas facile. Opté pour la Toilette. Bien que Ruth et Booz me plaisait bien.

Un seul Morisot mais pas pu m'empêcher de le mettre dans sa nitidité sublime. Cette Jeune Femme assise devant la fenêtre est adorable.

Un Van Dongen qui confirme ma passion coloriste pour ce peintre. Très beau portrait de Fernande Olivier.

Original tableau de Bazille en forme de fenêtre !! Pas noté le titre, je chercherai.

Etudes pour une vendange. Frédéric Bazille.

Puis SOULAGES. Que dire ? RIEN... C'est SOULAGES et puis voilà !

Un beau musée, en tout cas !

Commentaires
L
Le diptyque de Frédéric Bazille se prénomme "Etudes pour une vendange" où l' on observe le paysage des coteaux de la plaine de Launac ( sur la commune de Fabrègues), avec en arrière plan la montagne de la Gardiole. On y trouve bien deux toiles dans un même cadre. Bonne soirée ! Salut ! L.G.
Répondre
Canal Dandylan
Archives