Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
11 septembre 2014

Peintres in vitraux

C'est toujours avec un immense plaisir que je m'enfonce au sous-sol du Centre International du Vitrail de Chartres pour communier avec l'art sous l'absolution du père Kim. Seul dans la grande salle fraîche, je pose religieusement mes yeux d'agnostique sur l'expositon Les peintres et le vitrail. L'impression d'être dans un roman ésotérique à la Dan Brown suite à un tour du monde des vitraux modernes des églises. Je suis accueilli comme il se doit par ceux du père Kim En Joong (celui de la cathédrale d'Evry). Il a produit des vitraux dans le monde entier. Comme ceux de la Cathèdrale Saint-Paul de Liège ci-dessous :

Mais aussi par Gottfried Honegger (celui de la cathédrale de Nevers) à Saint-Paul de Liège aussi :

J'ai pratiquement tout photographié et je ne garde que les plus intéressants comme ce magnifique vitrail chagallien de l'église Saint-Lubin des Joncherets, oeuvre d'un dénommé Carmelo Zagari, intitulé Ecce Homo.

Ou ce lumineux vitrail de l'église Saint-Martin de Barfleur de Bernard Pifaretti :

Gardé cette jolie Maison des Profondeurs II de Françoise Bissara-Fréreau :

Ou cette verrière de l'église Saint-Denis de Gertstheim par Sylvie Lander :

Et je garde pour la fin cette sublime Cène dont je n'ai pas trouvé l'auteur pour ajouter au mystère.

Tout est à voir. Moi, j'adore et je ne peux vous inviter qu'à y aller.
Entrée : 5€50. Jusqu'au 31 Décembre 2014.

Je concluerai par les oeuvres enchanteresses du Père Kim qui me ravissent toujours l'âme. Comme je dis souvent, si je devais croire à Quelque Chose, ce serait à cela :
 

 

Commentaires
Canal Dandylan
Archives