Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
13 octobre 2014

Salle couverte avec quelques nuages

Je regrette de devoir un peu spoiler l'expo de Latifa Echakhch à Beaubourg mais c'est pour ceux qui n'iront pas la voir. C'est toujours avec une certaine méfiance que je vais voir le prix Marcel Duchamp à l'Espace 315. Il y a eu d'excellentes installations et d'autres plus obscures. Celle intitulée "L'air du temps" de Latifa Echkhch est remarquable et très accessible. Pourtant en entrant, nous ne voyons qu'un tas de nuages noirs et des objets hétéroclites sont disséminés ici et là sans grande logique.

Et puis tout d'un coup, tout bascule. De la dépression noire, nous passons à un ciel lumineux fait de gais nuages bleus et blancs. Prix mérité !

Composée de plusieurs éléments sculpturaux, l’exposition s’impose comme un ensemble. L'artiste s’est attachée à bâtir une scène dramatique. Entre ciel et terre, elle transforme l’espace de l’exposition en un paysage dense et onirique, suspendu, entre chien et loup. Au fil de ses déambulations, le visiteur y découvre des fragments d’histoire, des objets presque dérisoires, des souvenirs d’enfance puisés dans les tréfonds d’une mémoire et plongés dans l’encre noire. Pour susciter différentes expériences sans chercher à imposer sa voie, l'artiste offre au spectateur un voyage où les sensations et émotions provoquées par le jeu des formes font le guide.
Site du Musée.

Jusqu'au 26 Janvier 2015. Entrée avec le billet du musée (13€). A voir.

Article connexe : LR.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives