Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
29 octobre 2014

Les caprices d'un milliardaire

Tout le monde de l'art en parlait, il me fallait donc y faire un tour pour découvrir la création de Frank Gehry commandée par Bernard Arnault. Un beau vaisseau spatial planant au-dessus du Bois de Boulogne. J'ai trouvé le bâtiment assez sage entre l'opéra de Sidney et les poutres en bois du Pompidou-Metz. J'avais peur qu'il y ait foule hier en arrivant assez tard vers 15h15 mais c'était raisonnable et j'étais entré pour 15h40 !! Le prix un peu prohibitif peut-être à 14€ mais faut ce qu'il faut. En tout cas, cette Fondation Vuitton était une des premières belles réalisations parisiennes après la Pyramide du Louvre et l'Arche de la Défense capables d'attirer le touriste.

Une belle Rose d'Iza Genzken à l'entrée pour nous accueillir :

Des poissons volant au restaurant :

Me suis précipité dans la coursive dite du Grotto pour la réalisation phare de la Fondation. Inside the horizon. Olafur Eliasson, un des maîtres de l'ambiance avec Claude Lévêque, nous emmenait dans une enfilade de miroirs et de lumières jaunes bien au-delà de l'horizon. EXCEPTIONNEL !

 

Le reste était moins attractif. Certes, il y avait une très belle salle de Richter.

Et des oeuvres remarquables d'Ellsworth Kelly :
 

Mais c'est tout ce que j'ai retenu. Par contre, la balade dans cette arche de l'art malgré le temps gris (mieux vaut venir par un beau soleil) était des plus plaisantes pour se perdre sur les différentes terrasses dans une délicieuse "promenade architecturale".

Article connexe : Lunettes Rouges, Voir ou Revoir.

Commentaires
M
Ah...je l'ai inscrit dans mes tablettes. J'irai donc un beau jour ensoleillé quand les touristes auront déserté la capitale. Merci pour cette visite virtuelle!
Répondre
S
Merci de nous permettre une pré-visite. je retiens le fait d'y aller un jour ensoleillé. <br /> <br /> Le reportage complémentaire est le bien venu. Soi'Zic
Répondre
L
merci pour la découverte, je n'avais pas encore vu l'intérieur de ce "caprice"
Répondre
Canal Dandylan
Archives