Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
2 mars 2015

10 oeuvres subjectives du Musée de Cambrai

Le petit musée de Cambrai propose une belle collection des Beaux-Arts. J'avais noté queques maîtres intéressants sur le site avant d'y aller. Top du jour : mon préféré Gromaire avec ce très très beau nu dit L'Espagnole (dépot du MAMVP) qui manquait peut-être à ma collection de Gromaire.

Et bien sûr Van Dongen avec ce magnifique Portrait de Mme Jeanne Mathis (issu des collections du MNAM).

Mais j'ai assez flashé sur cette sculpture d'un dénommé Léon Drivier avec cette Jeune fille américaine plutôt plate comme on dit mais ça change des habituelles girondes de la sculpture !! (sourire)

Il y avait une très moyenne peinture d'Hélène Dufau représentant l'adorable Anna de Noailles dont ce portrait un peu espiègle et très posé m'a quand même attiré l'oeil.

Un beau Zadkine Il Penseroso (dépot du Musée Zadkine).

Sinon hors art moderne, bien aimé ces Marchands de gibiers signés Adrien Von Utrech pour les gibiers et Théodore Rombouts pour les personnages (original duo !)

Un coup de coeur pour cet émouvant tableau familial de Carolus-Duran avec Mme Feydeau et ses enfants prêté le Musée d'Orsay.

Et cette très étonnante sculpture noire et blanche dont je n'ai pas trouvé l'auteur (peut-être Le Miroir d'Emile Joseph Carlier ?) :
 

Ce n'était pas la Messaline du Musée de Rennes mais cette Sapho endormie de Marguerite Syamour était particulièrement lascive !

Pour faire 10, j'ajouterai ce joli Paysage bleu de Jean Metzinger.

Commentaires
D
puisque subjectives , mes préférées la 4 et la 8 ...
Répondre
Canal Dandylan
Archives