Réflexions photographiques
Dans notre association de photographes amateurs, nous réfléchissons beaucoup sur le travail photographique. Nous avons vite remarqué que les très belles et bonnes photos qui gagnaient les concours ici et là étaient particulièrement retouchées "en post-production" comme on dit. Pas forcément trafiquées. Juste améliorées. J'ai déjà signalé l'excellent livre d'André Rouillé sur La Photographie ; il donne déjà la clé du problème en séparant "l'art des photographes" et "la photographie des artistes". Moi-même, je fais souvent la distinction entre la photo pure que j'ai réalisée à la prise de vue avec au plus un léger recadrage et la photo que j'arrange avec un logiciel.
Ce n'est pas une question de trucage (ça, c'est un autre chapitre sur l'image) ; après tout, un bokeh, un filé ou un flou d'arrière-plan n'ont rien de naturel, c'est juste un artifice technique des appareils-photos. C'est une question (philosophique) de la réalité (si elle existe). Soit on fait de la photo, soit on fait de la peinture... Peut-être faudrait-il séparer les concours-photos en deux. Une pour la photo qui sort de l'appareil et une pour le reste. A ce compte-là, Salgado est un mauvais photographe et un sublime tireur ! Ou bien devrions-nous montrer la photo originale et l'image finale. Le jury du World Press Photo se pose la même question.
Je donne pour (médiocre) exemple, une vue de l'esplanade de Sancerre dont j'ai posté un panoramique avant-hier. En vrai, les couleurs en plein soleil, sont assez fadasses, l'arrière-plan est brumeux et n'est pas net.
En jouant juste sur le contraste, on arrive à une vue plus peinturlurée et plus agréable. Peut-être est-ce ce que mon cerveau via mes yeux a vraiment vu !? Ce que j'ai éprouvé. Cette image me parait déjà plus personnelle. Mais elle n'est plus "vraie".
... à la carte postale, il n'y a qu'un pas contrasté :
A ce compte-là, où finit la photographie ? Où commence l'image ?
Dans la confusion la plus totale, mon appareil-photo me propose même un effet Peinture !!
Autant dire que toutes les photos que l'on voit dans une exposition ne sont que des vues de l'esprit. La vraie photographie n'existe pas. Ou plutôt si : la vraie photographie est celle des amateurs qui prennent leurs photos n'importe comment. Le professionnel ne fait plus de la vraie photo.