Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
26 juillet 2015

L'enquête du petit phare vert par l'inspecteur Dandylan

Un  collègue facétieux envoie une de ses photos de vacances à une autre collègue, l'air de dire : ah ! ah ! devine où je passe mes vacances ? Celle-ci met la photo sur FB pour que nous essayons de trouver où la photo a été prise. Mystère ! Je reste perplexe, cette photo n'offre pas grand-chose, la mer, le muret est anodin, reste le phare vert à droite mais des petits phares verts comme ça, il y en a plein. Je relève le défi. Teste Google Images sans résultats, il n'y a pas assez de détails. Tout le monde y va de son hypothèse. Saint-Valéry en Caux, la Vendée, je pense aussi à un port normand. Je cherche dans mes photos.

Effectivement, des petits phares verts, il y en a plein MAIS s'ils se ressemblent, aucun n'est identique (quelle portée philosophique sur notre existence !). Si on observe la photo à la loupe, on voit que la coupole est entièrement verte, ce n'est donc pas Le Tréport. Le phare de Saint-Valéry-en-Caux n'a pas la petite maisonnette sans étage à ses pieds. Idem pour celui de Deauville. je note aussi que le phare a deux fenêtres ce qui élimine celui de Sauzon, par exemple trouvé sur une une liste de phares normands. Me voilà à faire TOUS LES PHARES FRANÇAIS sur Wikipédia. Rien ! Zut !

Je suis prêt à abandonner et en désespoir de cause, je tape phare normand sur Pinterest. Toujours rien. J'élargis la recherche à phare ce qui me parait très aléatoire. Et là, miracle, je tombe sur cette image : deux fenêtres, une coupole verte, une maisonnette de plain-pied ; je remarque aussi l'espèce de brosse noire sur la gauche que l'on retrouve sur la photo du collègue. C'est le phare de la Flotte sur l'île de Ré.
Ma collègue m'envoie la photo originale au cas où les coordonnées GPS de la photo y apparaissent pour confirmation. Bonne idée mais rien, la géolocalisation n'était pas activée !

Je cherche d'autres photos du phare et je finis par dénicher celle-ci sur un blog :

CQFD !!!!!! Bravo, inspecteur Dandylan !!

Commentaires
Canal Dandylan
Archives