Faisait pas très beau hier pour aller visiter le nouveau Musée Mendjisky que je ne connaissais pas. Et pour cause, il a ouvert en avril 2014. C'est en voyant sur Pariscope  qu'il y avait une expo Manessier que j'avais noté ça dans mes tablettes. Ma foi ! Une bonne expo sympathique au joli titre : Du crépuscule au matin clair. Me voilà métro Vaugirard. Le musée est situé au fond d'une arrière-cour bien indiqué.

Comme d'habitude, je vous propose subjectivement 10 tableaux. Pas très content de mes photos mais peut-être est-ce dû aux éclairages ? Commençons par La Nuit siégeant dans l'entrée du musée.

Bien aimé cette petite toile Port le soir au soleil couchant.

Premier étage. Une belle confrontation Aube sur les étangs ou hommage à Monet (au-dessus) et Aurore sur les étangs

Deuxième niveau. J'y voyais des formes humaines déformées mais les titres m'ont démenti : La nuit au mas (à gauche) et Les Maures (de nuit).

Beaucoup aimé cette Petite source nocturne toute bleue.

Troisème étage. On aura remarqué que les toiles de Manessier sont souvent inspirées par l'eau et bien sûr, on trouve vite la Baie de Somme comme cette Nuit en Baie de Somme II.

Une belle tapisserie reprenant La Nuit :

Inévitables : les vitraux d'Abbeville. Mais hier, le soleil n'était pas au rendez-vous pour illuminer les répliques de Saint-Sépulcre. Heureusement, j'avais revu les vrais le mois dernier !


Saint-Sépulce d'Abbeville. Juin 2015.

Quatrième étage. Mon tableau préféré du jour, ce port tout bleu intitulé : Port de Jersey au petit matin.

Et pour finir, toujours de l'eau, des ports, de quoi me satisfaire : Flotille au matin clair.

Puis enfin des toiles de jeunesse.

Entrée 8€. Jusqu'au 15 Octobre.