Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
28 septembre 2015

10 oeuvres subjectives du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes était fermé depuis un certain temps et je n'avais donc pas pu y aller mais voilà que j'avais noté qu'il rouvrait le 25 septembre et comme c'était mon "samedi libéré" le 26 (je travaille un samedi sur deux), j'ai déniché un prems TGV en première pour 18€ et pris le train de 9h52 à Paris-Nord pour aller y voir de plus près en bon blog critic d'art qui se respecte. (sourire)
Un peu déçu par la collection d'art moderne pourtant le reste vaut le déplacement. On commence par deux (vrais) Bosch ! Choisi Le Prieuré antonin.

Gros morceau : la salle Rubens. Digne de celle du Louvre. Notamment le triptyque du Martyre de Saint-Etienne mais je préfère mettre le grand tableau du Triomphe de l'Eucharistie.

On y retrouve Hélène Fourment et les femmes habituelles de Rubens.

Mais il y aussi une Hélène Fourment... à quatre seins !!??

Beaucoup aimé ce Rayon de soleil de Célestin Nanteuil. Ma toile préférée du jour.

Plein d'autres choses comme des Henner (notamment un Saint-Jérôme impressionnant), Chassériau, l'inévitable Boudin, Pissarro etc. M'enfin 10, c'est 10 et il faut faire des choix. Va pour ces jolis Nus dans un paysage d'Emile Bernard.

Ou ces Tulipes et nénuphars de Natalia Gontcharova.

Mais l'Ours de Pompon n'était-il pas à Dijon ou au Musée d'Orsay ? Un grand voyageur visiblement ! En train de ragarder les Harmonies de Guy Lussigny.

Le musée inaugurait sa réouverture avec une exposition Réveries italiennes en exhibant la singulière Chute d'eau de Watteau dont on trouvait d'autres oeuvres dans le musée en attendant la grande exposition qui lui sera consacrée à la fin de l'année.

La Diane au bain du Louvre avait fait le voyage. Mais j'ai accroché à La lorgneuse (sic). Collection particulière.
Comme les photos étaient interdites dans l'expo, j'ai cliqué la reproduction ! On en trouve un avis de vente chez Christies.

Ah ! Ben, y a une repro dans le dossier de presse, ça tombe bien !

Je rajouterai un Jordaens (était-il à l'expo du Petit Palais ?) très jovial au titre intergénérationnel : Les jeunes piaillent comme chantent les vieux !

Et je ne pouvais pas zapper l'enfant du pays Jean-Baptiste Carpeaux avec une collection imposante de sculptures et quelques peintures.
Au premier plan, le Prince impérial et son chien Néro.

J'ajouterai une étrangeté. Dans le catalogue, on peut voir une belle Coupe de fruits de Rouaud sauf qu'elle est "non exposée de façon permanente" (sic).

Entrée du musée : 5€.
A voir en attendant Antoine Watteau et la fête galante, «Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d’amour au siècle de Mme de Pompadour », du 5 décembre 2015 au 29 février 2016.

Commentaires
D
Oui c'est bizarre cette femme aux 4 seins , du coup on ne sait pas auquel se vouer ;-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives