Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
5 octobre 2015

La folie continue au 104

Le 104 + la Galleria Continua = Dandylan court voir l'exposition ! J'avais découvert la Galleria l'an dernier en allant à Boissy-le-Châtel aux Moulins et j'avais adoré les friches et les oeuvres. M'en fallait pas plus pour filer à la Gare du Nord et l'avenue d'Aubervilliers. Dans l'ambiance de ruche sociale du 104. Y avait même une petite file d'attente à la caisse de la salle 200. Z'ont dû en ouvrir une seconde ! 9€ l'entrée tout de même mais comme d'habitude, on peut revenir pour 1€ !
Certaines oeuvres étaient d'entrée visibles dans les halls et la cour du fond comme les 50 Oculi de Buren, installation toujours aussi colorée et pertinente, les batteries de Pistoletto ou les scooters de Pascale Martine Tyaou. Je ne vous présenterai qu'une dizaine d'oeuvres pour vous inciter, j'espère, à aller voir l'exposition intitulée Follia Continua !
Commençons par ma favorite du jour, Le cabinet du Psychanaliste de Leandro Erlich, un bureau rempli de reflets fantômatiques.
Merci aux trois visiteurs qui ont bien voulu se laisser photographier !

Buren bien sûr avec un des 50 Oculi aux Tandi :

Dans la halle Aubervilliers trônait l'immense masse de métal d'Antony Gormley intitulée Vessel.

Mais la plus glauque et pourtant assez géniale était le cadavre de l'ange dans la tour du fond. Sobrement intitulée Angel et signée Sun Yuan et Peng Yu, elle symbolisait on ne peut mieux la chute de l'ange !

Ce n'était pas une oeuvre de Shilpa (présente aussi dans l'expo) mais de Subodh Gupta. Un amoncellement de vaisselle en inox : 5 offerings for the greedy Gods.

A l'entrée, une pyramide de roues dont je n'ai pas déterminé l'auteur.

« Stacked » par Ai Weiwei

Pas pu m'empêcher de mettre une capture du film de Kan Xuan Looking, looking, looking for où une petite araignée galope sur les corps d'un couple à travers poils et vallons ! Généralement, les visiteurs ne s'y attardaient pas. Tous arachnophobes ? (rires)

Une autre araignée, géante celle-là et mobile (si, si) dans la cour de l'Horloge trainait sa carcasse dans un bruit de raclement désagréable ! D'après le plan, ce serait l'oeuvre d'Arcangelo Sassolino (à confirmer).

Une autre salle indéterminée remplie de petits objets incongrus au sol :

Au fond de la photo, un oculus de Buren devant une oeuvre de Pistoletto, un amas de batteries représentant son double signe fétiche de l'infini. L'expositon était parsemée des photos des oeuvres de l'artiste italien.

Dans la même salle que Subodh Gupta, retrouvé une oeuvre similaire à celle vue aux Moulins, me semble-t-il, la Ring Theory de Kader Attia.

Et pour finir, un autre Oculus de Buren :

L'exposition fêtait les 25 ans de la Galleria Continua. Une des médiatrices m'a appris qu'il y avait bientôt aux Moulins une expo mi-octobre. Je sens que je vais aller trainer du coté de Coulommiers en fin d'année.
Follia Continua dure jusqu'au 22 Novembre 2015. Ne tardez pas !

Commentaires
Canal Dandylan
Archives