Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
12 octobre 2015

Lam de fond (10 oeuvres subjectives de l'expo Wifredo Lam à Beaubourg)

Autant Wharol m'indiffère, autant Lam m'enthousiasme ! Filé dès que j'ai pu, voir l'exposition qui lui est consacrée au MNAM. Beaucoup de liens avec le Picasso des Demoiselles mais en plus exotique peut-être. Un érotisme dissimulé dans des tableaux de "modernité transcontinentale" comme dit le papier d'intro. J'ai beaucoup aimé cette exposition même si je l'ai trouvée un peu courte (pourtant il y a 300 oeuvres d'après la les textes). 10 oeuvres comme d'hab'. Une par salle.
J'aurais pu commencer par une oeuvre totalement figurative mais je préfère mettre cette belle poitrine aguicheuse banalement intitulée Composicion. Photos autorisées, ça aide pour mes billets de blog.

Matisse, Miro, Braque et Picasso, évidemment sont les sources de Lam. Par exemple dans cette huile du Rudman Trust Sans titre.

L'héritage surréaliste aussi comme ces dessins collaboratifs signés Breton, Lam, Jacqueline Lamba et d'autres.

Toujours l'ombre de Picasso avec ce Portrait de H. H. (coll. particulière). Un contrepoint aux taureaux violeurs de Picasso dans cette taureau femelle !

ET PUIS, LE TABLEAU ! La Jungle du MoMA avait traversé l'Atlantique pour éblouir nos yeux extasiés. Rien que pour cette oeuvre, il faut aller voir l'expo. C'est comme si vous alliez voir la Joconde ou bien sûr les Demoiselles d'Avignon. Géantissime !!!! Je suis resté de nombreuses minutes à regarder ce tableau fascinant !

Beaucoup aimé ces Mains croisées (que j'ai baptisé on ne sait pourquoi la Duchesse !!??). (Rudman Trust aussi grand pourvoyeur de l'exposition).

Pas mal de livres poétiques illustrés avec notamment René Char tiré de Contre une maison sèche : Levé avant son sens, un mot nous éveille, nous prodigue la clarté du jour, un mot qui n'a pas rêvé.

Retenu cette érotique Fiancée de Kiriwina (Fondation Maeght)

A la fin de l'exposition, une dizaine d'aquatintes magnifiques (Coll. part.) dont celle-ci :

Fait plusieurs fois le tour des salles (généralement, je fais un premier tour photographique puis un second où je regarde vraiment les oeuvres).

Sans Titre. Coll. part.

Il y avait quelques sculptures comme cette Préhistoire II (coll. part.) :

Une très belle expo à mon goût. Jusqu'au 15 Février 2015. Entrée : 14€ (oups !).

Commentaires
Canal Dandylan
Archives