Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
20 octobre 2015

Faites le Tri

En 2014, j'avais vu une excellente exposition au lieu dit le Tri Postal en face de la gare de Lille Flandres et je n'attendais plus que la suivante d'où ma présence à Lille. Cette fois, deux expos pour le prix d'une. Pas aussi prestigieuses mais tout aussi excellentes. Une appelée Tu dois changer ta vie ! et l'autre Séoul, vite vite. Le parcours était assez curieux, ça commençait par les sous-sols insalubres de Tu dois changer ta vie ! avec quelques vidéos, celle-ci continuait au second étage alors que la seconde commençait au rez-de-chaussée pour se finir au premier.
Donc je vous les ferai dans le désordre le plus complet (rires).
On apercevait aussitôt l'oeuvre tentaculaire et filandreuse de Choi Jeong Hwa (donc l'expo Coréenne).

Mais j'ai commencé par le sous-sol et ai filé ensuite au second étage, les vidéos ne me passionnant pas outre mesure. Plein de choses intéressantes. Avec des parcours fléchés et colorés au sol. Vous me connaissez, je n'en ai suivi aucun et j'ai baguenaudé d'un parcours à l'autre... Je présenterai tout d'abord l'Entomogrotte stellaire de Julien... Salaud (sic) passque c'est le premier Wouaw ! de ma visite Et il y avait de l'écho. Les enfants présents dans les deux expositions poussaient de vrais Wouaw !

Sautons dans l'autre Wouaw du jour cette fois dans l'expo de Séoul avec la grande salle des miroirs Civilitas Solis II de Lee Bull et son petit labyrinthe aux miroirs. Epoustouflant (et ludique).

Revenons à Tu dois changer ta vie ! avec la tente pour apprendre à respirer, le "Pranayama".

Bien aimé les "digigraphies" de Grégoire Guillemin de la série Secret Life of heroes.

D'ailleurs les super-héros étaient bien maltraités dans l'exposition.

Apprécié l'oeuvre de Winshluss :

Les visiteurs étaient amenés à proposer le livre qui avait changé leur vie dans la Bibliothèque des Métamorphoses. Etonnamment, Harry Potter avait changé la vie de beaucoup de personnes ! On trouvait évidemment Gounelle ou Coelho mais les livres étaient très divers.

Un film de 24 jours (record du monde). Des tweets piqués sur Twitter avec le hashtag Je veux. Une piscine à boules vertes. Mais je ne peux pas tout montrer. L'expo parsemée de petites phrases revigorantes :

Une étrange bulle :

Revenons à Séoul et au labyrinthe de miroirs :

De magnifiques sculptures animées :

Et un bric à brac asiatiquue luxuriant pour finir.

Pas sûr que je vous ai incité à y aller car il faut le voir pour y croire. Me reste à caser des petites vidéos (des deux expos là-aussi) :


tripostal par dandylan

Entrée : 8€. Jusqu'au 17 Janvier 2016.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives