Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
23 octobre 2015

La Galleria Continua dans la continuïté

Après l'excellente visite de la Galleria l'an passé et l'expo du 104 en cours, je me suis vite précipité pour le nouvel accrochage de la Galleria Continua des Moulins à Boissy-le-Châtel en pleine campagne briarde. Buren avait remplacé Pascale Martine Tayou sur le mur d'entrée :

Cette fois, j'ai eu droit à une visite, seul et accompagné, par une charmante et gentille médiatrice. Ce qui a un peu inhibé mes photos et en même temps, j'ai découvert des choses pas vues en 2014 notamment ce pénétrable de Leandro Erlich dans lequel je n'avais pas pensé entrer...

Ou cette oeuvre de Zhanna Kadyrova intitulée... Shots et à l'instar de Niki de Saint-Phalle, tirée à balles réelles. Bigre !

Bien aimé aussi les papiers de soie gonflé de Paulo Paes.

Mais l'oeuvre qui m'a le plus marqué est cet ensemble de vidéos colorées sous une musique de Bach ou Mozart de Michel Platnic. Les images en elle-même n'étaient pas l'oeuvre. C'est la mise en musique qui donnait le ton mêlé aux couleurs intermittentes des mini-séquences de films.

Bien tempéré. Michel Platnic.

Bien sûr, j'ai revu avec passion En enfilade de Buren sûrement l'oeuvre majeure de la Galleria ! De quoi photographier pour la journée !!!

La voiture qui rétrécit au fil des jours !!??

Expanded crash2 (Pugnaire et Raffini).

La médiatrice a tenu à m'emmener dans la camionnette de la Galleria à l'autre site.

Une nouvelle oeuvre de Pascale Martine Tayou nous y attendait (il y en a un certain nombre à la Galleria Continua).

Une nouvelle Fée du Pont de Lucy + Jorge Orta aussi.

Mais cette fois, j'ia eu droit à la visite du bâtiment avec les Anish Kapoor ! Yes !!!
Expérience ineffable en pénétrant sous "La Cave" comme si l'on quittait le monde réel pour le silence d'un monde plus spirituel.

Idem pour Intersection.

Je terminerai par cette peinture d'Alejandro Campins assez paradoxale car, de la friche industrielle du Moulin, il avait tiré des images plutôt bucoliques :

Entrée libre (mais accompagnée !). Jusqu'au 20 Décembre 2015.
Un lieu incontournable pour les amateurs d'art contemporain. Et pour les photographes aussi !

Commentaires
Canal Dandylan
Archives