Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
25 avril 2016

Le monde étrange glam'onirique de Pierre Ardouvin

Nouvelle expo au MacVal. Une grande installation de Pierre Ardouvin plutôt surprenante quand on entre dans la grande salle. Mais quoi-t-est-ce ? Tous ces objets banals qui trainent en l'air ou sur le sol. Une "inquiétante étrangeté" me prend en voyant tourbillonner des sièges au dessus de ma tête. Espérons que je n'en reçois pas un sur le crane... mais peu à peu, on sent comme une histoire qui se dessine. Il y a de quoi inventer un roman. Un avion, une plage, un éclair lumineux...

Et puis quand l'imagination a pris le dessus, il suffit de s'installer sur la petite tribune et regarder son propre spectacle.

Puis d'aller lire la doc sur le manège à l'entrée comme je l'ai fait (je lis toujours la doc APRES avoir vu une expo). J'y retrouve mes impressions. "Tout est affaire de décor".

L'artiste a aussi investi le jardin avec cette fois d'étranges personnages. Un bonhomme de neige en plein printemps (frisquet, il est vrai).

Ou une référence à Philip K. Dick : This is illusion. Ah ! D'accord, tout cela n'existe pas. Ouf !

Ou dit autrement :
Pierre Ardouvin développe un univers fictionnel ancré dans un regard de biais sur le réel. Pour ce nouveau projet, il s’empare de l’espace dévolu aux expositions temporaires en un geste global rassemblant œuvres et scénographie. Les temps se mêlent, entre productions nouvelles et œuvres réactivées en un parcours glam’onirique et poétique. Le titre « Tout est affaire de décor » transforme ainsi l’exposition en une scène mélancolique et métaphysique que le visiteur est amené à arpenter et à recomposer. L’exposition devient un véritable paysage mental, où les œuvres assemblées, rejouées, sont autant d’embrayeurs narratifs. Une angoisse sourde s’installe dans une ambiance feutrée. Quelque chose d’imminent flotte, étrangeté familière et inquiétante, suspendant ainsi les certitudes, le temps linéaire, le Spectacle et sa coupure nécessaire.

Site du MacVal

Je me disais bien que c'était glam'onirique !
Entrée : 5€. Jusqu'au 4 Septembre 2016.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives