Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
5 juillet 2016

Les 10 ans du MUDAM (Wim Delvoye)

Le MUDAM à Luxembourg-ville fête ses 10 ans en proposant une exposition consacrée à l'artiste belge Wim Delvoye. C'est pas mon artiste de prédilection et les premières salles m'ont rappelé les mauvais cotés de l'art contemporain. Pourtant peu à peu, il y a des oeuvres qui ont émergé dans ma conscience. L'entrée du musée était gratos ce week-end. Et on tombait à l'entrée sur Super Cloaca, la loco de la Galerie Perrotin. On se serait cru à Rambolitrain... (sourire).

Je saute les oeuvres de 1990 pour atterrir sur la première oeuvre qui m'a fait bondir de rire. Cette Rose des Vents iconoclaste (Collection Grand-Ducale Luxembourg) : ces personnages de sculpture classique avec des téléscopes dans le cul. Le contraste delvoyen par excellence entre le moderne et !'ancien.

Autre particularité de Delvoye, ses sculptures déformées :

Ou ces pneus de camions (Truck tyres) sculptés  à la main...

Une obsession christique avec ce Jésus Twisted :

Ou cette belle sculpture :

Retrouvé le Delvoye que je connaissais dans une grande salle :

Pas très convaincu par les grandes photos. Mais impressionné par les cathédrales :

Et fortement amusé par cet Etui pour une mobylette (Collection Salomon) ! (rires)

Suite à l'obsession christique. Le MUDAM propose une magnifique Chapelle de l'artiste.

Je terminerai par cette fameuse interrogation : est-ce de l'art ou du cochon ?

Jusqu'au 8 Janvier 2017.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives