Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
10 août 2016

Le musée que je n'ai pas visité (10 oeuvres subjectives du Musée des Beaux-Arts de Besançon)

Certes, frustré de n'avoir pas pu voir les belles collections du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon (en travaux) mais cela m'a permis une recherche certes virtuelle sur la Base Joconde, très enrichissante ! Découvert que le Musée de Dole exposait une partie de celles-ci en Octobre 2016. Cela peut valoir une visite ! Me suis aussi rappelé d'une époque dans les années 1980-90 où je découvrais l'art à travers les livres (Ionesco raconte la même chose quand il était jeune en Roumanie. Il a appris l'art avec les reproductions et c'est tout aussi instructif que les visites IRL).

Qui plus est, je me souviens bien des toiles du musée de Besançon vues ici et là comme l'étonnant Bonnard représentant La Place Clichy découvert au Musée d'Orsay en 2015.

Il y en a un autre intitulé Le café du Petit Poucet tout aussi surprenant. On a plutôt l'habitude de voir des intérieurs intimistes chez Bonnard.

Sur Internet, vu aussi un beau nu de Marthe à sa toilette toujours aussi intime qui pourtant n'est pas répertorié dans la base Joconde.

Il y a les extraordinaires cannibales de Goya (qui étaient, semble-t-il à l'expo L'Ange du Bizarre toujours au M'O). J'avais découvert ses toiles stupéfiantes dans un petit bouquin d'art sur Goya, il y a bien longtemps !

Cannibales dépeçant leurs victimes.


Cannibales.

Par contre, je ne connaissais pas cet extraordinaire Chassériau (j'adore Chassériau, j'y peux rien) qui fait l'affiche de Dole.

Femme suppliante

Dans la Base Joconde, plein de Boucher orientalisant très agréables et exotiques (je dirais presque touristiques) :

Le festin de l'empereur de Chine.


Le Jardin Chinois.

Accroché par la beauté de cette Jeune fille dans une vasque d'un dénommé Delaroche.

Et par ce beau Jordaens représentant Jupiter et Io.

A Besançon, il y a les deux grands tableaux de Cranach avec Adam et Eve (vus je ne sais plus où, peut-être au Musée du Luxembourg ??). Mais je préfère cette indolente Nymphe à la source.

Coté art moderne, l'incontournable Femme au Rocher de Vallotton qui, malgré ses proportions incongrues, me plait énormément (c'est le cas de le dire). Vu deux fois : l'une à Caen en 2013 et l'autre peut-être au Grand Palais ??, je crois.

Je n'ai pas oublié l'extraordinaire Voile Jaune de Signac vue au Musée des Impressionismes à Giverny en 2013.

Ni ce tableau insolite et provocant de Marquet avec Deux Amies, qui change des ses paysages sombres vu au MAM cette année.

Pour finir, délaissant le Renoir peu convaincant ou les Courbet, j'ai choisi pami les quelques Matisse du musée, cette très stylisée Branche de lierre :

Réouverture du musée prévue en 2017.
Comme quoi, on peut être blog critic d'art sans bouger de chez soi !...

Commentaires
D
j'aime bien les 2 amies ;-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives